Déodorant coco – citronnelle, 100% naturel

Voilà un produit que j’utilise maintenant depuis  3 – 4 ans sans changer, et je l’aime toujours.

Au tout début je me souviens que je voulais créer quelque chose par moi-même (#slowcosmétique) mais surtout arrêter avec les produits de grande surface dixit les produits tout chimiques qu’ils mettent dedans (aluminium, paraben …) . Alors j’ai fouillé, j’ai trouvé une recette je ne sais plus où puis j’ai changé un peu la compo car je ne l’avais pas trouvée assez bien et voilà elle est restée inchangée depuis. Même Monsieur l’utilise et l’aime bien. Il m’en redemande à chaque fois que le pot est fini.

Ce déodorant naturel va cacher vos odeurs corporelles & réguler votre transpiration mais attention ce n’est pas un anti-transpirant ! Je dis ça car je n’avais plus l’habitude au tout début. De toute façon, les anti-transpirants ne doivent pas être mis tous les jours. C’est un peu comme si vous vous mettiez un sac plastique sur la tête, bientôt vous n’allez plus pouvoir respirer correctement et ben là c’est pareil, vous « étouffez » vos aisselles. Vos glandes sont bloquées par les produits que vous mettez et ne peuvent pas fonctionner comme il le faut, c’est-à-dire transpirer et éliminer les toxines. Sur le long terme, ce n’est pas bon du tout. Si il le faut vraiment, vous ne devez pas le faire 2 jours de suite !!

Vous avez juste besoin de prendre :

– un récipient qui passe à la chaleur (pour le bain marie) et d’une casserole,
– d’un petit fouet,
– d’une balance (précise c’est beaucoup plus pratique !)
– d’un récipient pour y mettre le mélange.
– Mais surtout la liste des ingrédients (plus bas)

Et c’est parti, je vous ai pris en photo les étapes pour que vous voyiez bien à quoi ça ressemble (vous pouvez les voir en plus grand en cliquant dessus)

 

Place à la recette (que vous pouvez facilement imprimer) :

Déodorant 100% naturel & vegan

Temps de préparation: 15 minutes

Temps total de recette: 15 minutes

Ingrédients

  • 40g d'huile de coco
  • 15g de Maïzena
  • 35g Bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • *8.5g à 10g de cire d'abeille

Préparation

  1. Faites fondre la cire au bain marie, ajoutez-y l'huile de coco
  2. Attendez que ça fonde et ajoutez hors du feu le bicarbonate & la maïzena.
  3. Quand vous avez bien mélangé, ajoutez les huiles essentielles de citronnelle et de tea tree. Mélangez une dernière fois pour bien homogénéiser le tout.
  4. Coulez dans le tube à déodorant ou dans un autre récipient.
  5. (Si c'est trop difficile, remettez-le au bain marie pour le rendre plus liquide)
  6. A la fin, je le mets au frigo pour qu'il prenne bien, mais libre à vous.

Notes et suggestions

* facultatif

(Nettoyer bien votre matériel avant toute manipulation)

Cette recette me fait 1 tube déodorant d'aroma-zone et il m'en reste encore un peu. Je dose la cire d'abeille selon les saisons. L'huile de coco étant solide en temps normale, tout va bien en hiver, et encore. Mais en été, elle est liquide donc c'est vachement plus difficile à appliquer/manipuler. C'est pour ça que je dis que la cire est facultative mais que c'est un GRAND plus si vous la mettez. Elle va solidifier votre déodorant. En été, je tourne vers 9.5g - 10g de cire. Au contact de la peau, le déo fond alors pas de problème. En hiver, je descends à 8.5g.

Les Huiles Essentielles peuvent être remplacée mais il faut toujours garder 6 gouttes en tout.

http://unejulieverte.com/index.php/2017/04/14/deodorant-coco-citronnelle-100-naturel/

 


Quant aux propriétés de chaque produits :

Huile de coco : anti-bactérienne

Bicarbonate de soude : cache les odeurs

Maîzena : absorbe les odeurs

Huiles essentielles (HE) : change selon les huiles.

Vous pouvez mettre au choix l’HE de palmarosa, de tea tree, de lavande vraie, de menthe poivrée et de citronnelle qui sont anti-bactériennes. Il y a encore l’HE de palmarosa & de citronnelle ou la sauge sclarée pour réguler la transpiration.

(faites attention à l’utilisation des HE, regardez les précautions d’emploi avant, le site Aroma-Zone liste bien tout ça)

 

Pour une utilisation optimale, le meilleur serait de l’appliquer sur une peau propre & épilée puisque les odeurs sont absorbées par les poils. Mais aussi d’avoir une bonne hygiène de vie, par exemple j’ai une odeur moins présente depuis que je fais attention à ce que je mange.
Le plus c’est que vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité, une petite noisette suffit. Perso, je dirais que je prends moins de la moitié d’une phalange par aisselle. Le tube me dure bien 5 – 6 mois !!

Maintenant quand je ne l’ai pas sous la main (quand je l’ai oublié et que je ne suis pas chez moi) mais que j’utilise un déo du commerce, sont utilisation me parait bien moins efficace voire obsolète (en gros, je pue HAHA). Mais même si c’est un déo naturel (car j’ai pu aussi en tester), ça ne vaut vraiment pas le coup ! De plus, c’est super cher pour ce que c’est ! Là, normalement vous avez tous les ingrédients chez vous et si non, ils sont très facile d’accès et pour pas cher !

Alors au final, il est très rentable de faire son déodorant soi-même & ce n’est vraiment pas compliqué.

.
La prochaine recette de cosmétique portera sur le dentifrice, stay tuned 😉

.

.

Et vous, est-ce que vous avez déjà sauté le pas pour des produits plus naturels ? Du fait maison ?

.

Laisser un commentaire