Que faire quand il reste des blancs d’œufs ? #1 (Mousse au chocolat & pudding de chia)

Vous cuisinez et vous n’avez besoin que des jaunes dans la recette. Mais les blancs alors ? On en fait quoi ? On ne va pas les jeter quand même !

C’est à partir de là que Monsieur Zéro-déchet apparaît et TADAM !

Il vous explique que vous avez deux possibilités 

soit vous congelez le ou les blancs (j’ai pu lire qu’ils moussaient encore plus après congélation, mais il faut qu’ils soient à température ambiante quand vous le faites) et attendez pour faire la mousse.

Soit, vous réalisez cette mousse au chocolat noir, right now !

mousse chocolat

Cette recette ne vous demandera pas beaucoup de votre temps et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, juste deux ! Le top !

Mousse au chocolat noir (sans sucre)

Ingrédients

  • 1 blanc d'oeuf
  • 33g de chocolat noir (ici 85%)
  • une pincée de sel ou de bicarbonate de sodium

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux
  2. Pendant ce temps, montez les blancs avec le sel ou le bicarbonate
  3. Quand le chocolat a entièrement fondu, attendez un peu pour qu'il refroidisse et versez le sur le blanc (et non l'inverse !).
  4. Mélangez les deux ingrédients doucement.
  5. Mettez la mousse dans le récipient que vous voulez.

Notes et suggestions

Je vous propose une recette qui part sur une base d'1 blanc d’œufs. Mais si vous en avez 2, multipliez par 2, si vous en avez 3, multipliez par 3, etc...

http://unejulieverte.com/index.php/2017/05/11/reste-des-blancs-doeufs-1/

Alors ? C’était vraiment pas compliqué, hein ?
Mais pour une fois, j’ai voulu changer et faire un petit quelque chose en plus, très rapidement. J’avais du lait de coco dans le frigo, des graines de chia et des bananes (trop ?) mûres alors j’ai eu l’idée de faire un pudding de chia en base.
C’est tout aussi simple que la mousse !

 

recette pudding de chia à la banane et à la coco

 

le pudding de chia

Le sucre de la banane suffit pour toute la recette, pas nécessaire d’en rajouter.

L’avantage de cette recette, c’est que vous ne gâchez rien ! Le lait et la banane ne partent pas à la poubelle, de même pour les blancs. Combien de fois j’ai dû jeter les blancs ou les jaunes parce que je ne savais pas quoi en faire (meringue non merci). Maintenant, j’essaie toujours de trouver une solution !
.

Et à l’inverse si il vous reste des jaunes, vous pouvez faire une mayonnaise maison, des citrons/oranges curd (qui peuvent se garder dans le temps comme une confiture), crème anglaise, glace….

Même si vous ne faites pas la recette, rien que mettre les blancs dans un bac à glaçons ou alors des petits moules en silicone, ça ne prend que 2 min ! :).
.
J’espère qu’avec cet article, vous ne jetterez plus vos restes à la poubelle ! Je compte faire plusieurs articles dans le même principe, comme ça on saura quoi faire des restes !

Je compte sur vous !

Laisser un commentaire