Fondant bougie (cire à brûler)

Je ne peux pas dire que je suis une super fan des fondants bougies au point d’avoir tous les parfums mais j’aime ça, ça me fait plaisir d’en mettre et que la maison sente bon pendant plusieurs heures.
Mais je trouve que c’est cher pour ce que c’est alors j’ai l’habitude de couper les tartelettes en deux pour que ça puisse durer plus longtemps. De plus, je ne sais pas trop ce qu’il y a comme composant, et si ce n’est pas super super pour la santé ?!
Avec tout ça, je me suis décidée à les faire moi même !

Je me suis un peu renseignée et au final j’ai pris une petite dose sur Terre de bougie. Je trouve que le choix est là et les prix corrects, par contre pour les frais de port, ça fait mal haha.
Les fragrances viennent de Grasse et la cire est sans OGM. J’ai pris de la cire de soja moulée (apparemment plus facile à démouler et je confirme que je n’ai pas de difficulté particulière) et en fragrance : fleur de coton, grand air et aloe vera. Ce sont généralement des senteurs que j’aime beaucoup et je n’ai pas été déçue ! Il n’y a que des compliments quand je les mets !

 

 

Au tout début, je voulais mettre des huiles essentielles mais apparemment, elles perdent leurs vertus quand elles sont chauffées (pas nécessaire donc !) voire toxique.
Aroma-zone écrit même ici : « D’autre part, il ne faut pas trop faire chauffer les huiles essentielles, en effet les hautes températures les dénaturent et détruisent leurs propriétés. »

Quant au prix, j’ai pris en référence les Yankee Candle qui sont à 2.25€, ceux maison me sont revenus à 0.6€ environ chaque pour le même poids.
Perso je dis oui ! Surtout que je trouve qu’ils durent vachement plus longtemps et qu’ils sentent plus fort (pour preuve je ne peux pas les mettre trop longtemps car je sature vite !)

 

 

La recette est très simple, je prends en base 10% de fragrance (que je vais réduire entre 6% et 8% car, comme dit, trop fort pour moi) à faire si vous voulez que ça sente fort et/ou vous avez une grande pièce.

72g de cire pour 10 ml de fragrance
Colorants/micas
etc

Si vous avez des colorants à mettre, c’est ce que j’ai fais pour ceux là, vous devez juste calculer combien il en faut par rapport à votre cire. Normalement, c’est écrit sur votre paquet.

Le but est de faire chauffer la cire + le colorant au bain marie.
Attendez que la cire monte en température = son point fusion.
A partir de là, vous l’enlevez et vous attendez que ça redescende un peu pour pouvoir rajouter la fragrance. (Attention à ne pas trop descendre puisqu’avec l’ajout, le mélange risque de se figer très rapidement et donc d’être difficile à couler, il faut être assez rapide).
Mettez le mélange dans des moules, tassez un peu pour ne pas avoir de bulle d’air. Et attendez entre 12h et 24h avant de démouler pour être sûr de ne pas les casser.
Veillez à avoir les moules bien secs et propres avant de couler, c’est important pour de beaux fondants !
Et voilà, il n’y a rien de plus simple !

Vous n’avez qu’à les mettre dans votre brûleur et allumer votre bougie, une douce odeur va alors se diffuser dans votre pièce.

En plus, vous pouvez vraiment vous amuser, il y a tellement de possibilités !

Ça fait de très jolis cadeaux et ils sont très appréciés (selon mes retours). De l’économie & du plaisir, y’a pas mieux 😉

Maintenant je sais ce qu’il y a dans mes cires !

Laisser un commentaire