Recette zéro déchet ♦ Orangettes allégées au chocolat noir et à indice glycémique bas

orangettes allégées au chocolat noir

Voilà, on est début décembre en plein dans le mois de noël. Pour parfaire cette atmosphère chaleureuse et conviviale, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud et des gâteaux de noël. Mais attention aux sucres, ça peut faire mal !

Aujourd’hui, je vous propose la recette des orangettes au chocolat noir allégées en sucre pour pouvoir profiter des gâteaux sans que votre indice glycémique monte en flèche !

orangettes allégées au chocolat noir

 

Tout d’abord pourquoi faire attention à l’indice glycémique ?

Si vous prenez trop de sucre, votre corps va le transformer en graisse, je ne pense pas que ce soit ce que vous vouliez 😉 surtout en cette période !
De plus, vous allez avoir un pic d’insuline, ce qui va entraîner une hypoglycémie réactionnelle. Vous allez avoir faim plus vite, et la plupart du temps, on grignote des mauvais aliments pour calmer tout ça. Vous vous sentirez beaucoup plus fatigué. C’est un cercle vicieux. Et perso ça m’a couté 300e ! Un jour où j’avais oublié mon goûter et que j’étais en descente, j’ai rayé une voiture car je n’arrivais plus à réfléchir correctement. Quand le corps manque de sucre, il se met en « veille ». Vous avez déjà sans doute tous ressenti ça un jour ?
C’est pourquoi maintenant je fais très attention à ce que je prends, je n’achète jamais de boîte, je fais tout moi même. Par contre quand j’en fais, je fais attention aux ingrédients pour avoir un résultat à indice glycémique bas ou moyen. 

 

Pour cette recette, je vais utiliser du xylitol (IG : valeur de 7 contre 100 pour le glucose, 50 pour le miel et 25 pour le sirop d’agave). De plus le xylitol est un sucre naturel (provenant du bouleau) contrairement à l’asparthame. Il élève peu la glycémie, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes diabétiques. Vous le trouverez sur internet et dans vos magasins bio.

orangettes allégées au chocolat noir

 

Cette idée m’est venu lorsque j’avais 3 peaux d’orange dans le frigo. D’habitude je les déshydrate pour les mettre dans mes infusion ou je les mixe et je mets la poudre dans des préparations culinaires. Mais là, j’en avais suffisamment ! Je me suis alors souvenue des petits gâteaux de Noël faits avec des oranges (et dire que je n’aimais pas ça avant !). Je regarde la recette, de 1 il y a peu d’ingrédients (super !) et de 2 c’est super sucré ! Non merci…. J’ai divisé la recette par 2 et finalement c’était un peu trop. Puis j’ai recommencé en enlevant encore un peu et c’était bon ! Il faut aussi savoir que le xylitol a un plus fort pouvoir sucrant que le sucre, c’est-à-dire que quand on le chauffe, il sera plus sucré en bouche que le sucre blanc.

 

orange zéro déchet

 

La recette n’est vraiment pas compliquée et vous ne pouvez pas vous rater mais il faut juste prévoir le temps car c’est un peu long. En tous cas, le résultat en vaut la chandelle 😉

 

Orangettes allégées au chocolat au noir
Délicieuses oranges confites enrobées de chocolat noir
Write a review
Print
Ingredients
  1. 3 oranges -BIO-
  2. 100-120g de sucre de xylitol
  3. 250ml d'eau
  4. 100-150g de chocolat noir (au moins 70%)
Instructions
  1. Coupez légèrement la peau des oranges en quartier et n'enlevez que le zeste avec le blanc (super important)
  2. Mettez-les dans un gros volume d'eau froide que vous allez chauffer. Quand l’ébullition commence, laissez pendant 5 min puis égouttez-les. Recommencez l'opération 2 fois de plus (3 fois au total, cela permet d'enlever l'amertume de la partie blanche)
  3. Après ça, coupez-les en lamelles et laissez-les bien sécher pendant une nuit (cependant elles ne doivent pas être trop sèches sinon je trouve que ça colle trop aux dents). Si vous avez un déshydrateur, je les ai mises entre 2 à 3h à 60°C pour aller plus vite.
  4. Pour la suite, mettez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer. Quand le sucre s'est complètement dissous, rajoutez les lamelles. Une fois que le mélange commence à bouillir, comptez 5 min puis laissez refroidir (vu la saison je laisse la casserole sur mon rebord de fenêtre 20-30min) et on recommence encore 2 ou 3 fois. Le sucre va bien enrober les lamelles !
  5. Prenez-les et séparez-les sur une grille pour qu'elles sèchent un peu. Si vous ne faîtes pas ça, une fois refroidies, elles vont coller ensemble.
  6. Faites fondre le chocolat au bain marie, puis trempez-y les orangettes, enlevez bien l'excédent et mettez les sur du papier sulfurisé réutilisable ou sur une plaque de silicone (sur la grille ça va coller)
  7. Laissez durcir ou mettez au frigo pour aller plus vite.
  8. Conservez-les dans une boite en métal avec du papier sulfurisé. Enfin s'il en reste !
http://unejulieverte.com/

Je vous montre en photos, quelques étapes clés pour que vous sachiez de quoi je parle

Soit vous les gardez pour vous, soit vous faîtes plaisir en les offrant, c’est noël après tout !

Si vous voulez faire des orangettes pour simplement en faire, vous pouvez utiliser la pulpe/le jus pour faire un jus d’orange chaud épicé, de l’orange curd paleo (et utiliser les blancs pour faire la recette des mousses au chocolat, cliquez ici). 

Vous avez aussi le sucre de coco qui est à IG bas mais je n’ai pas testé, donc je ne peux pas vous dire qu’est-ce que ça donne, à vous de tester 😉

 

Un délice ! Et en plus, on ne jette plus la peau d’orange ! C’est tout bénef ! On réduit nos déchets et on se fait plaisir !

 

Et vous, quels sont vos gâteaux de noël préférés ?

Laisser un commentaire