Depuis quelques mois, j’essaie de moins dépenser et de prendre de plus en plus de plantes sauvages ou cultivées dans mes jardins.

C’est en septembre que j’ai entendu parler de la lessive au lierre. Un ami me disait qu’il faisait souvent ça chez lui, car au moment de la conversation, on lavait nos vêtements dans la rivière (stage sans machine à laver oblige…)
Je ne connaissais pas du tout cette propriété du lierre ! A vrai dire, il est plutôt connu pour être super envahissant et destructeur (ce qui est faux car le lierre ne s’agrippe qu’en surface et ne se propage donc pas en profondeur !).

Il peut être utilisé pour faire des lessives parce qu’il contient des saponines (5 à 8%), une substance qui va faire mousser et qui lave (comme le shikakai pour les shampoings).

Moi qui veux moins dépenser c’est tout vu ! Mon porte feuille va me remercier !

 

Pendant une de vos balades, prenez une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant que vous trouverez tout au long de l’année.
En rentrant chez vous, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole couverte avec 1L d’eau que vous allez porter à ébullition.

Laissez bouillir pendant 15min. 
Retirez du feu et laissez refroidir toute la nuit, toujours couverte.
Le lendemain, filtrez et mettez la lessive dans une bouteille (que vous pouvez conserver pendant ~1 mois). D’ailleurs vous pouvez déjà voir que ça mousse ! 

Vous pouvez vous arrêtez là ou ajouter 2 à 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ainsi que 30 à 40 gouttes d’huiles essentielles pour que votre lessive sente bon.

Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles que vous pouvez mettre : lavande, lavandin, citron, orange douce, mandarine, romarin, menthe, ylang ylang, pamplemousse, petit grain bigaradier… 

 

 

Un bouchon suffit pour faire 1 lessive, 
Si vous faites une machine de vêtements clairs, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pour préserver la blancheur.

Pour assouplir votre linge, neutraliser l’eau calcaire et entretenir votre machine à laver, vous pouvez ajoutez dans votre compartiment « assouplissant » 1 à 2 cas de vinaigre blanc.

 

 

J’ai déjà pu tester plusieurs fois et je trouve que ça nettoie bien le linge. Je suis satisfaite du résultat et je vais  donc continuer de l’utiliser !
En tout cas, il n’y a pas d’odeur désagréable sauf si on met trop de vinaigre ;).

Par contre, je n’ai pas d’enfant alors je ne pourrais pas vous dire si ça pose problème pour eux. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas la boire ! Donc faîtes bien attention de mettre la bouteille à une hauteur qu’ils ne pourront pas prendre !

 

Toi aussi tu fais ta lessive maison ?
Tu serais prêt à passer à une lessive plus naturelle sans dépenser de sous ?

.

5 Commentaires sur “DIY ♦ Lessive naturelle, 100% économique (0€), écologique & biodégradable

  1. Pingback: Réduire ses déchets avec ces 10 gestes simples | les2alchimistes

  2. Laurine-Les2Alchimistes says:

    La seule fois où j’ai voulu tester, il y a plusieurs années maintenant, ça a très vite fermenté ^^ » ça m’a biiiien découragé. maintenant c’est à la cendre donc c’est très bien aussi 🙂
    (j’ai mis le lien de ton article sur mon article, articleception)

  3. Milene says:

    Hello ! Je cherchais une lessive facile a faire et sans savon (car la glycérine peut encrasser la machine et certaines matiere notamment le pul). Alors là j’ai trop envie d’essayer ! Merci 🙂

    • La Julie Verte says:

      ah ben tu vois tu m’apprends qqch, je savais pour la machine mais pas le pull 😉
      J’espère qu’elle te plaira, tu me diras ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :