filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte

Et si on buvait une eau saine avec British Berkefeld ?

Cette année, j’aimerais ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog, celle de l’autonomie. Les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que mon désir est de l’être le plus possible. Le premier sujet traité est sur l’eau grâce aux filtres à eau de la marque British Berkefeld. Le fait de pouvoir filtrer son eau est pour moi indispensable pour tendre vers l’autonomie et, par la même occasion, produire moins de déchets. C’est un des sujets à traiter en priorité. On se pose facilement des questions mais les réponses sont très floues : vaut-il mieux boire l’eau du robinet ou celle en bouteille ? Au final, on choisit souvent la méthode la plus adaptée à son mode de vie. Retrouvez ici tous les avantages à passer aux filtres à gravité, qui est la méthode la plus sûre à mon avis, avec en fin d’article un récapitulatif des questions les plus demandées et un code de réduction pour vous aider à devenir plus indépendant.

 

cuves entières filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
Tout ce qu’il faut avoir pour une eau saine ©unejulieverte

 

Pourquoi filtrer son eau ?

Qu’est ce qu’on peut y trouver ?

L’eau est l’un des besoins primaires pour rester en vie. Tout le monde le sait. Elle doit être consommée régulièrement et de bonne qualité pour être en bonne santé. Cependant, ce n’est pas parce que votre eau sort de votre robinet, qualifiée de “potable”, qu’elle est pour autant saine. Au contraire, elle peut toujours contenir des désinfectants, des métaux lourds et des particules, tels que la rouille ou des micro-plastiques, que vous ne voudriez pas boire.

Si vous vous informez sur le sujet, vous avez pu voir que sa qualité à la sortie du robinet est aussi controversée que celle trouvée dans une bouteille du commerce puisqu’on peut y trouver :

    • des particules de plastiques, lorsqu’elle provient des bouteilles
    • des molécules de médicaments puisqu’ils ne sont pas traités dans les centres
    • des nitrates et des pesticides dûs à l’agriculture
    • du chlore mis dans les canalisations
    • du plomb puisque les canalisations sont vielles

D’accord, tout ça peut être retrouvé dans des quantités infimes mais cumulées sur plusieurs années, ça commence à faire beaucoup pour notre organisme, ou pire, celui de notre enfant ! Surtout que le corps n’arrive pas à les éliminer correctement et les stocke. Personnellement, quand je veux boire de l’eau, je veux qu’elle soit la plus saine possible, d’où mon questionnement.

Il y a quelques temps, on a pu voir passer aux infos et sur internet des articles dénonçant la contamination de l’eau par des rejets radioactifs de centrales nucléaires (le tritium). Retrouvez toutes les infos dans cet article de l’Obs (une carte des 268 communes touchées est disponible)

Les potentiels risques

Nous n’en sommes pas encore à ce stade mais il n’est pas exclu qu’une coupure d’eau suite à une inondation, à une contamination ou à une pénurie nous arrive un jour. Nous avons cherché avec mon copain quelle était la meilleure méthode en cas de problème et nous avons investi dans un filtre à gravité. Nous avons aussi dans notre garage plusieurs litres d’eau potables dans des bidons achetés en brocante. Nous avons deux réservoirs d’eau de pluie dans notre jardin. Elles sont normalement utilisées pour arroser le potager mais vu l’efficacité des filtres à eau British Berkefeld, on n’aurait aucun soucis à la boire. D’ailleurs, Ils sont fait pour ça puisque les ONG les utilisent lors de leurs expéditions. Ils sont capables de filtrer l’eau de lac, de rivière, de source, de pluie pour en ressortir en eau potable. Voilà pourquoi en dernier recours, nous avons accès au puits dans le jardin du voisin.

 

 

Les autres méthodes de filtrations

Cette méthode est très facile et plus efficace contrairement aux filtres en carafe, aux perles en céramique ou aux bâtons de charbon à mettre dans une carafe. Ces méthodes étant moins sûres et moins efficace, je vous avoue que j’aurais du mal à les utiliser pour boire l’eau de pluie.

 

cartouches céramique et charbon filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
Les filtres en céramique et au charbon actif ©unejulieverte

 

Les origines des filtres à eau British Berkefeld

Avant de vous parler des filtres à eau, j’aimerais vous donner quelques informations sur la marque. British Berkefeld correspond à la gamme de purificateurs d’eau et cartouche à gravité chez Doulton Water Filters.
C’est au 19ème siècle que les filtres à gravité ont commencé leur histoire. Voilà maintenant 200 ans qu’Henri Doulton, en Angleterre, a inventé cette technique alors que les eaux de la Tamise étaient infestées par une épidémie de Choléra.
Elle a été promue parmi les 100 innovations ayant le plus marquées le siècle écoulé et Henri Doulton s’est vu décerner le titre de la “Royal Crown” pour ses bienfaits pour l’humanité. C’est la plus haute distinction qu’on puisse avoir en Angleterre.
De nos jours, les filtrations ont bien évolué et ont donné naissance à un mélange de matériaux ultra performants (céramique et charbon). Ils sont toujours fabriqués en Angleterre et fournissent de l’eau potable dans le monde entier à travers entre autre les ONG (MSF Logistique France et Belgique, Ligue Croix Rouge internationale, Unicef International…).

Y a-t-il une différence avec les filtres Berkey ?

Pour celles et ceux qui connaissent les filtres à eau Berkey, British Berkefeld est l’inventeur de ce genre de filtration. Berkey était un de leurs clients jusqu’à ce qu’ils décident de vendre leurs propres produits. Leurs cartouches ne sont faites qu’avec du charbon actif et sont fabriquées en Amérique. D’après eux, elles dureraient 10 ans. Je reste néanmoins dubitative quant à une telle efficacité sur le long terme, surtout qu’en général, le charbon actif n’est plus actif après un an d’utilisation. Certaines personnes ont analysé l’eau après filtration et ont trouvé des résultats différents de ceux de la marque. Malgré tout, j’ai longtemps utilisé ce système car c’est celui qui ressort le plus lorsqu’on fait des recherches pour acheter un système de purification. Leur point fort est sans conteste leur excellente communication. Si maintenant je me suis tournée vers British Berkefeld, c’est parce qu’il s’agit d’une marque européenne, plus transparente sur ses résultats, moins chère et surtout plus sûre. En effet, les filtres Berkey ne sont pas labellisés NSF comme vous pouvez le voir sur le site NSF (tapez “Berkey” et “Doulton” dans la barre de recherche, seul Doulton est trouvable). A noter que les cartouches British Berkefeld sont compatibles dans les cuves Berkey, donc même si vous avez une cuve Berkey, vous pouvez y mettre des cartouche de British Berkefeld.
Pour rappel, NSF vient de National Science Foundation. Cette marque est l’assurance que le produit a été testé par l’un des organismes de certification indépendants les plus respectés qui existent aujourd’hui. Elle est appréciée par les consommateurs, les fabricants, les détaillants et les organismes de réglementation du monde entier.
robinet filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
L’emblème de la marque Doulton et British Berkefeld ©unejulieverte

 

Qu’est-ce que les filtres à eau “British Berkefeld” ?

Les caractéristiques

C’est un système de purification de l’eau par gravité. Il fonctionne sans branchement, sans énergie et sans rejet d’eau mais par micro filtration d’eau grâce à la céramique et au charbon actif pour une eau pure, sûre et agréable à boire.
Ils sont certifiés : NSF 42 et 53, CSTB, WRAS, WQA. L’acier utilisé est de haute qualité (grade 304) pour éviter la corrosion et le robinet est certifié NSF.

Vous trouverez trois différentes tailles, le choix se fera en fonction du nombre de personnes à la maison et à son utilisation.
Il y a :

    • Pour 1 personnes ou les déplacements : 1,5L
    • Pour 1 à 2 personnes : 6L
    • Pour 2 à 3 personnes : 8,5L
    • Pour 3 à 4 personnes : 12L
    • Pour plus encore : 16L

Toutes peuvent contenir 2 ou 4 cartouches.

 

cuves filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
Les deux cuves qui composent le filtre Berkefeld ©unejulieverte

 

J’ai dans ma cuisine la 8.5L avec 4 cartouches et nous l’utilisons pour 3/4 personnes. Si nous avons des invités à la maison, il suffit de s’y prendre à l’avance et de la stocker dans des carafes ou des bouteilles réutilisables. On en a jamais manqué au point de devoir ouvrir une bouteille en plastique. Le fait de regarder de temps en temps le niveau est très important pour être sûr de la quantité restante.

La différence entre les systèmes avec deux ou quatre cartouches se fera ressentir sur la vitesse de filtration et non la qualité de l’eau. La capacité d’écoulement est de 1,7L/h pour 2 cartouches ou 3.4L/h pour 4 cartouches. D’ailleurs, elle a bon goût et sa qualité est irréprochable. Je ressens tout de suite la différence entre celle du Berkefeld et celle des bouteilles en plastique. Je n’aime plus en boire et contrairement à certains systèmes, chez Berkefeld, les minéraux restent après avoir été filtrés. Ce qui veut dire que votre eau n’a pas besoin d’être reminéralisée comme l’eau osmosée par exemple.

Le fonctionnement

Les cartouches ont quatre niveaux de filtrations :

Cartouche-eau-pure-ATC-SuperSterasyl-Berkefeld-filtration-unejulieverte
©unejulieverte

L’ensemble se compose de 2 cuves superposées contenant plusieurs cartouches auto stérilisantes. La première cuve, la plus haute, contient les cartouches ATC SuperSterayl puis la deuxième, en bas, est le réservoir d’eau potable. L’eau d’en bas doit obligatoirement passer par les filtres de la cuve supérieure, il n’y a pas d’autre moyen. Il n’y a qu’à remplir la première cuve et les filtres font le travail tout seul, sans dépenser d’énergie. C’est très simple à mettre en place.

Deux cartouches British Berkefeld à céramique et à charbon actif ont une durée de vie de 3 000 litres. A raison de 7 à 10 litres par jour, ils peuvent tenir 6 à 12 mois. Le système s’assure que les impuretés sont éliminées de votre eau afin que toute la famille puisse profiter d’une eau potable propre et au goût délicieux.

système filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
Pendant l’assemblage ©unejulieverte

 

Et le zéro déchet ?

Concernant les déchets, il y a bien sûr les protections pour le transport et les cartouches sinon je suis fière de vous dire que je n’ai plus acheté de bouteille en plastique depuis 3 ans maintenant ! A la maison, on remplit des bouteilles en verre et on les boit tout au long de la journée. Quand il faut sortir, il suffit de remplir sa gourde et c’est parti ! Ça demande une petite organisation pour ne pas l’oublier mais je suis contente de pouvoir économiser autant de déchets (et d’argent) quand je vois combien ça pollue et combien ça coûte… Avant je ne buvais qu’en bouteille donc 1 par jour, pendant 3 ans … plus de 1000 économisées et c’est seulement pour 1 personne, je vous laisse imaginer pour un foyer entier.

De plus, vous n’avez pas à consommer d’énergie pour la boire puisqu’il faut remplir la cuve manuellement. Parfait pour augmenter son autonomie. Il n’y a pas non plus de gaspillage comme avec l’osmose inverse qui gaspille 4 à 6L d’eau par litre d’eau filtrée !

 

A lire également : Les premiers pas dans le Zéro Déchet

 

Enfin, gros point positif, lors du changement de cartouche, celles-ci vont pouvoir être triées. Les contaminants piégés sont neutralisés dans les cartouches donc inoffensifs. Elles sont faites de produits naturels : céramique (argile) et de charbon actif (charbon de coque de noix de coco). Elles seront à déposer à la déchetterie : dans le conteneur de gravat pour la céramique et celui des déchets vert pour le charbon.

 

cruche filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
Il est temps de remplir la cuve ©unejulieverte

 

Quelques conseils

Pour faire fonctionner au mieux votre réserve d’eau, je vous invite à :

  • Nettoyer la cuve s’il y a des impuretés (eau pure et quelques gouttes de vinaigre blanc suffisent)
  • Ne pas mettre d’eau chaude sur les filtres ou le robinet, ça les endommagerait
  • Nettoyer si nécessaire tous les 3 à 6 mois en fonction de la qualité de l’eau
  • Si vous dévissez les filtres, assurez-vous qu’aucun liquide ne passe sans avoir été filtré. Il suffit de mettre un colorant dans la première cuve et constater que l’eau filtrée n’est pas colorée
  • Remplir régulièrement d’eau pour ne pas en manquer. L’avantage c’est que, plus il y en aura dans la première cuve et plus le débit sera rapide (vu que c’est par gravité)
  • Ne pas hésiter à parler des règles de bon fonctionnement aux autres membres de la famille
  • Ne pas consommer votre eau si le filtre n’a pas été utilisé pendant plus de 15 jours.
  • Si vous ressentez que le débit à réduit, vous pouvez brosser les cartouches doucement sous l’eau froide. Cela veut tout simplement dire que les sédiments se sont accumulés sur les cartouches. Voici une vidéo montrant comment faire :

 

 

Mon avis

Je suis très ravie d’avoir British Berkefeld comme filtre à eau. Je ne vois que des avantages à l’avoir dans la cuisine. Même la belle famille a été charmée et a un filtre pour tous ses membres. Le prix peut être décourageant au début mais il est vite amorcé. Pour un foyer de 3 personnes, en prenant à 1€30 le pack de 6 bouteilles. 1 pack/personne/semaine revient donc à 225€/an soit. Et là c’est en prenant une eau plate, ce qui peut être bien plus élevé en fonction des marques. Le filtre à gravité sera alors amorti dès la première année, tout en prenant soin de votre santé (sans déchet et sans micro-plastique ingéré)
L’autre avantage sera pour les buveurs d’infusions ou de thé, les bouillottes sont alors très très faciles à nettoyer. Comme il n’y a plus de calcaire, le dépôt au fond se révèle n’être que des minéraux et s’enlève en un coup de brosse ! Plus besoin de vinaigre ou de citron.
Les cuves sont faites en acier inoxydable, ce qui est un gage de qualité puisqu’elles ne sont pas en plastique ! Elle est super durable et donc facile à nettoyer. Pour ceux voulant aller plus loin, vous pouvez même commander un robinet en inox à la place du robinet en plastique.

 

Verre avec filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte
Il suffit de tourner le robinet pour avoir de l’eau ©unejulieverte

 

Le prix : de 199,90€ à 479,90€ selon le modèle et le nombre de cartouches. Ces dernières sont à 35€90.
Pour tout achat d’un pack (montant supérieur à 120€), les frais de port sont offerts !

Si ces filtres à eau British Berkefeld vous intéressent, sachez que vous pouvez bénéficier d’une remise de 8% avec le code (affilié) “UNEJULIEVERTE. Il est utilisable sur tous les produits British Berkefeld et Doulton. N’oubliez pas de bien l’insérer sur la page de votre panier sinon il ne sera pas pris en compte. La réduction est aussi cumulable lors des soldes d’hiver, d’été et des Black Friday mais descend alors à 5%.

Sachez que les filtres à eau ne sont qu’une partie de leurs produits, vous pouvez aussi y trouver des filtres à mettre sur ou sous l’évier, des filtres à sédiments à mettre après le compteur ou suppresseur dans la maison (surtout si vous la récupérez), des filtres bouteilles (comme j’ai pu en parler par ici), des systèmes de traitement anti-tartre, des filtres pour la douche, des stérilisateurs ultraviolets, des réducteurs de débits à mettre aux éviers ou à la douche. Avec tous ces produits, vous pouvez être sûr de faire de sacré économies.

 

Questions fréquentes sur les filtres à eau ?

  • Tu changes tes cartouches tous les combien de temps ?
    Pour répondre à cette question, vous devez estimer le nombre de litres filtrés par jour. Ainsi, vous aurez un ordre d’idée sur combien vous buvez par mois et au bout de combien de temps vous devez les changer. Pour rappel : 2 cartouches permettent de filtrer 3 000L et 4 cartouches, 6 000L. Selon ces données, vous pouvez donc filtrer 8L d’eau tous les jours pendant 1 an sans problème, surtout s’il s’agit d’une eau claire comme l’eau du robinet. Plus l’eau sera sale, moins les cartouches dureront dans le temps.
  • Quelles sont les différences entre Berkey et British Berkefeld ?
    – La fabrication des cartouches est en Amérique pour Berkey et en Angleterre pour British Berkefeld.
    Berkey n’est pas certifié NSF comme vous pouvez le voir sur le site NSF (tapez “Berkey” et “Doulton” dans la barre de recherche, seul Doulton est trouvable) alors que Berkefeld, oui.
    – Les systèmes de filtration, pour la même contenance, sont plus chers chez Berkey que chez British Berkefeld (par exemple : avec une cuve de 8.5L et 2 cartouches : 298€ chez Berkey et 229€90 chez British Berkefeld)
    – Les cartouches Berkey sont seulement en charbon actif et durent plus longtemps, 6 à 10 ans comparé à 1 an chez British Berkefeld, qui sont en céramique et en charbon actif. Comme de nombreuses personnes, je reste dubitative quant à une telle longévité des cartouches Berkey. Le charbon actif n’est généralement actif que pendant 1 an, d’où les changements plus fréquents chez British Berkefeld.
  • Peux-tu purifier de l’eau de rivière ou l’eau de pluie ?
    Oui, il est tout à fait possible de le faire. Il y a une vidéo sur le compte Instagram d’Aqua techniques qui le montre très bien.
  • Quelles sont les différences avec les perles en céramique et le bâton de charbon actif (binchotan) ?
    – Premièrement, pour ces deux produits, vous devez avoir une eau propre et potable. Exit l’eau de pluie, de marre, de rivière etc.
    – Deuxièmement, les perles en céramiques ne filtrent pas du tout les organismes pathogènes et autres. Elles interviennent directement sur la structure de l’eau, par une réaction biologique et non comme un filtre mécanique. Elles dynamisent et donnent juste un meilleur goût à votre eau car elles modifient la structure des cristaux de calcaire.
    Quand aux charbons binchotan, ils peuvent rendrent l’eau moins dure, un peu la reminéraliser, réduire le chlore mais les résultats sont en dessous de ce que peux faire un filtre à gravité.
    – Troisièmement, ces deux systèmes ne sont pas certifiés NSF. Ils n’ont d’ailleurs aucune certification.
  • Peux-tu purifier de l’eau de rivière ou l’eau de pluie ?
    Oui, il est tout à fait possible de le faire. Il y a une vidéo sur le compte Instagram d’Aqua techniques qui le montre très bien.
  • Utilisez-vous cette eau pour autre chose que la boisson ? Laver des légumes par exemple ?
    Personnellement, je ne l’utilise que pour la boisson et d’autres petites choses comme le trempage de mes noix, mes graines germées et mes bocaux stérilisés/lacto-fermentés. Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble : pour cuire, laver et faire tremper vos légumes/céréales/graines.
  • Combien de temps se garde l’eau filtrée ?
    Par ici, elle est bue rapidement. Nous remplissons la cuve régulièrement. Toutefois, si elle doit rester dans la cuve plus longtemps, elle pourra y être pendant 48h sans problème.
  • Que prendre si je n’ai pas de place pour un filtre à eau ?
    Vous avez la possibilité de mettre un dispositif sur ou sous le robinet qui ne prend pas beaucoup de place. Le système ne marche plus à gravité mais grâce à la pression de votre robinet. Vous pouvez trouver ces produits sur cette page. Le code de réduction peut aussi être utilisé sur ces objets.

 

 

Pensez à épingler ces images sur Pinterest pour retrouver l’article plus facilement :

filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte filtre eau berkefeld doulton zero dechet une julie verte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres articles sur le blog :

 

Ne ratez aucun article

11 Commentaires sur “Et si on buvait une eau saine avec British Berkefeld ?

  1. Fanny Chippaux says:

    Bonjour, comment évaluez vous la durée des filtres ? Comment savoir que vous avez utilisé 3000l d’eau ? Utilisez-vous cette eau pour autre chose que la boisson ? Laver des légumes par exemple ? Merci d’avance. Fanny

  2. Claire says:

    Bonjour,
    Je suis intéressée par ce filtre, est-ce que il filtre les hormones, antibiotiques, la radioactivité et d’autres produits ?
    Merci de votre réponse.

  3. La Julie Verte says:

    Bonjour, comme vous pouvez le voir dans la photo de l’article, il filtre les organismes pathogènes, les mauvais goûts, le chlore, les insecticides, phénols et métaux lourds. Pour la radioactivité, j’ai un gros doute. Pour être sûr, il faudrait leur demander. Je ne connais pas d’appareil pouvant filtrer ce genre de chose. J’espère que j’ai pu répondre correctement à votre question. Julie

  4. La Julie Verte says:

    Bonjour, vous pouvez évaluer le nombre d’eau que vous mettez par jour pour savoir dans combien de temps vous arriverez aux 3000L. Je ne l’utilise pour pour boire ou faire tremper des aliments (graines germées ou graines par exemple). Si vous voulez lavez vos légumes ou la prendre pour cuire des aliments, vous pouvez le faire aussi. Ca sera à vous de voir mais c’est tout à fait possible. J’espère avoir répondu correctement à votre question, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas. Julie

  5. de Fays Émilie says:

    J’ai craqué mon slip! Je viens de passer commande pour le filtre 8,5L, mais à deux cartouches… j’espère que ce sera aussi révolutionnaire que la belle description que tu en fais … l’eau du robinet chez moi a un mauvais goût chloré qui je l’espère disparaîtra avec le filtre. Tu changes tes cartouches tous les combien de temps? Tu les commandes en gros ?
    J’ai fait une erreur en n’en prenant que le filtre à deux cartouches et non 4?
    Merci! Émilie

  6. Invité says:

    Pour 2 cartouches, vous pouvez les changer tous les 10/12 mois (3 à 5 personnes) ou 12/14 mois (1 à 3 personnes).
    Pour 4 cartouches, vous doublez la durée (environ 2 ans).

    Ça c’est pour une utilisation avec l’eau du robinet.
    Avec une eau de pluie ou d’un puis, c’est plus court.

  7. eni says:

    merci, grace a toi, avec mon mari nous avons sauté le pas! et sans nous tromper de marque :D. nous avons choisi le 8,5l avec 4 cartouches . nous sommes deux adultes et 2 enfants ( 6et 12 ans). 3 filtres nous suffiraient . du coup quand nous les remplacerons nous achèterons aussi 2 bouchons. au cas ou . nous en sommes très content surtout qu’avec le covid l eau du robinet est beaucoup plus chlorée ; et on sent la différence ! merci pour cet article formidable 😀

  8. Vogt Elodie says:

    Bonjour,
    Est-ce que ça filtre aussi le fluor ?

    Merci pour votre réponse !

  9. Alexis says:

    Bonjour

    “Si vous dévissez les filtres, assurez-vous qu’aucun liquide ne passe sans avoir été filtré. Il suffit de mettre un colorant dans la première cuve et constater que l’eau filtrée n’est pas colorée”
    Je ne comprends pas cela, pourquoi attendre de dévisser pour faire ce test ?

    Merci

  10. La Julie Verte says:

    Bonjour, voici la réponse que j’ai eu de mon contact chez aqua-techniques :
    “La cartouche ATC n’élimine pas le fluor, nous n’avons pas la possibilité d’équiper les British Berkefeld de cartouche anti fluor.
    Le fluor est utilisé en Amérique essentiellement et en Suisse pour le traitement des eaux de réseaux. Très peu en France et bien que sur les versions Doulton nous avons la filtration du fluor de possible, peu de clients l’acquièrent.”

    Bonne journée, Julie

Laisser un commentaire