nettoyer son nez jala Neti pot lota

Nettoyer son nez sans déchet (Jala Néti ou Lota)

Je vous promets depuis un moment un article sur le Jala Néti car c’est devenu un de mes indispensables.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode permet de se nettoyer le nez d’où son nom en sanskrit “nettoyage du nez par l’eau”. Elle vient d’Inde et est très efficace. Avant son introduction dans ma routine, j’utilisais beaucoup des produits type “sterimar” mais voilà, ça coûte cher et à la longue ça produit beaucoup de déchets.

 

nettoyer son nez jala Neti pot lota
©unejulieverte

 

Pourquoi faire le Jala Néti ?

Pratiquer ce nettoyage de nez permet de libérer le système ORL lors de divers soucis liés aux poussières, aux pollens ou à la pollution. Il atténuerait le rhume des foins ou les allergies au pollen ainsi que les sinusites car il empêche le mucus de s’accumuler. Il soulagerait les maux de têtes et améliorerait la mémoire et la concentration. Outre le fait de mieux respirer, l’odorat devient plus fin, et le sens du goût plus développé. Il y a encore d’autres bienfaits mais je ne peux pas tous les écrire.

Comparé aux sprays nasaux, les Jala Néti Pot ou Lota ne vont pas que dans le nez mais dans tout le système. Il nettoie plus en profondeur.

 

Où s’en procurer ?

Vous pouvez en trouver en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées (physique ou internet). Ils ressemblent à des petits arrosoirs qui se mettent contre votre narine. Le but étant de passer l’eau d’une narine à l’autre, tout en nettoyant les nasaux et les sinus. Il en existe en cuivre, en plastique, en céramique ou en porcelaine. Le cuivre restant le meilleur. Ce dernier est utilisé en ayurvéda pour ses nombreuses propriétés, notamment, il  :

  • améliore la respiration cellulaire
  • a des vertus anti-infectieuses
  • a des vertus anti-inflammatoires
  • a des vertus anti-oxydantes

 

nettoyer son nez jala Neti pot lota sel
©unejulieverte

 

Comment faire ?

 

Nettoyer son nez avec le Jala Néti Pot

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau filtrée non chlorée (plus d’informations par ici)
  • 4.5 gr de sel sans anti agglomérant ou additif (ici c’est fleurs de sel et Nigari)

pour 2 narines, à réduire de moitié pour 1 narine

Préparation :

  • Faites fondre un mélange de 4.5gr de fleur de sel et de Nigari avec un fond d’eau chaude dans le Néti Pot. Personnellement, je fais 1gr de Nigari et 3.5gr de sel, mais je n’ai pas vu d’indication sur LE dosage à faire.
  • Ajoutez de l’eau à température ambiante pour arriver à 500ml. Ce qui me permet de faire les 2 narines en 1 fois (l’une après l’autre).

Instructions :

  • Inclinez votre buste vers un lavabo
  • Penchez la tête d’un côté. Si c’est à gauche, mettez le Jala Néti Pot dans la narine droite et inversement.
  • Laissez couler l’entièreté ou la moitié du contenant, s’il est fait pour 2 narines.
  • Soufflez ou mouchez-vous doucement, narine après l’autre, avant d’attaquer l’autre côté.
  • Si de l’eau passe par la bouche, ce n’est pas grave. Trouvez juste une autre inclinaison pour arrêter ça.
  • Quand vous avez vidé toute l’eau, expirez doucement une narine après l’autre puis inclinez-vous vers l’avant, tête en bas.
  • Restez une dizaine de secondes dans cette position puis revenez. Elle vous permettra de vider les dernières gouttes d’eau car il n’est pas bon d’en garder dans votre nez.

 

Cette préparation est très similaire à du sérum physiologique, voilà pourquoi le sel ne pique pas le nez. Si toutefois vous avez du mal, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile pour apaiser. Le nigari contient en majorité du chlorure de magnésium et du sel. Il permet de lutter contre le stress, la fatigue et les infections. C’est mon ancienne prof de yoga qui m’a conseillé d’en rajouter. J’ai acheté le mien chez Kazidomi par ici. C’est une boutique en ligne avec des réductions allant jusqu’à -50% sur des produits sains, sous forme d’abonnement. Rendez-vous ici pour bénéficier de -20€. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire simplement avec du sel, faites toutefois attention ne le prendre sans anti agglomérant ou additif (!!). Pas la peine de rajouter des saloperies dans votre organisme.

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ DIY Dentifrice maison

 

Pour que ça soit plus probant, voilà une courte vidéo :

 

Pour vous accompagner, retrouvez des mouchoirs lavables en tissus biologiques dans ma boutique en ligne.

     

    La fréquence ?

    Vous pouvez le faire tous les matins, si vous en avez besoin ou matins et soirs lors de gros rhume. Perso, je l’utilise rarement hors rhume, même si ça serait bénéfique.

    Je trouve que c’est un gros plus de l’avoir près de soi, je ne pourrais plus m’en passer tellement il est efficace lors des rhumes. C’est mon allié pendant l’hiver grâce au confort qu’il procure après son utilisation. De plus, je ne produis plus de déchets ! Et ça je ne peux qu’approuver son utilisation.

     

     

     

    pinterest nettoyer son nez jala Neti pot lota
    N’hésitez pas à épingler cette photo pour retrouver facilement l’article.

    Ne ratez aucun article

    Un commentaire sur “Nettoyer son nez sans déchet (Jala Néti ou Lota)

    1. Coraline says:

      J’ai effectivement une corne de ce type, en plastique malheureusement car elle m’a été offerte mais ma belle-mère a la sienne depuis très très longtemps, et elle est fournie avec une dosette super pratique pour le sel ! J’aurai aimé connaître ce système depuis toujours car ça réduit la durée de mes rhume d’au moins moitié et quel soulagement !! Merci pour ton article !!

    Laisser un commentaire