fbpx

Recette zéro déchet ♦ DIY, Déodorant naturel zéro déchet

deodorant naturel zero dechet une julie verte titre

Voilà un produit que j’utilise maintenant depuis  4 – 5 ans sans changer, et que j’aime toujours autant ! Je vous présente ma recette de déodorant naturel zéro déchet, efficace et économique.

Au tout début je me souviens que je voulais créer quelque chose par moi-même (#slowcosmétique) mais surtout arrêter avec les produits de grande surface dixit les produits tout chimiques qu’ils mettent dedans (aluminium, paraben …) . Alors j’ai fouillé, j’ai trouvé une recette je ne sais plus où puis j’ai changé un peu la compo car je ne l’avais pas trouvée assez bien et voilà elle est restée inchangée depuis. Même Monsieur l’utilise et l’aime bien. Il m’en redemande à chaque fois que le pot est fini.

Pourquoi faire son déodorant maison ?

Ce déodorant naturel va cacher vos odeurs corporelles & réguler votre transpiration mais attention ce n’est pas un anti-transpirant ! Je dis ça car je n’avais plus l’habitude au tout début. De toute façon, les anti-transpirants ne doivent pas être mis tous les jours. C’est un peu comme si vous vous mettiez un sac plastique sur la tête, bientôt vous n’allez plus pouvoir respirer correctement et ben là c’est pareil, vous “étouffez” vos aisselles. Vos glandes sont bloquées par les produits que vous mettez et ne peuvent pas fonctionner comme il le faut, c’est-à-dire transpirer et éliminer les toxines. Sur le long terme, ce n’est pas bon du tout. Si il le faut vraiment, vous ne devez pas le faire 2 jours de suite !!

Vous avez juste besoin de prendre :

– un récipient qui passe à la chaleur (pour le bain marie) et d’une casserole,
– d’un petit fouet,
– d’une balance (précise c’est beaucoup plus pratique !)
– d’un récipient pour y mettre le mélange.
– Mais surtout la liste des ingrédients (plus bas)

Et c’est parti, je vous ai pris en photo les étapes pour que vous voyiez bien à quoi ça ressemble (vous pouvez les voir en plus grand en cliquant dessus)

 

 

Recette zéro déchet ♦ DIY,
Déodorant naturel

Ingrédients :

  • 8.5g de cire d’abeille
  • 40g d’huile de coco
  • 35g de bicarbonate de soude
  • 15g de maizena
  • 6 gouttes d’huile essentielles

Instructions :

  • Faites fondre l’huile de coco et la cire d’abeille au bain marie.
  • Ajoutez les autres ingrédients l’un après l’autre en mélangeant bien. Si le déodorant devient trop difficile à manipuler, refaites le chauffer un peu, il va se liquéfier de nouveau.
  • Versez le mélange dans un pot ou un récipient “déodorant” propre (!) et laissez le prendre. Vous pouvez le mettre au frigo pour que ça aille plus vite.

Note :

Ne prenez qu’une petite noisette pour chaque aisselle. Et n’oubliez pas de vous nettoyer chaque jour car certaines personne ne supporte pas le bicarbonate. Mais laissez respirer sa peau ne lui fera pas de mal

Pour l’été, j’ai tendance à mettre plus de cire d’abeille (environ 9.5 à 10g) car avec la chaleur, la préparation est plus liquide que pendant l’hiver

 

 


Les propriétés :

 

Huile de coco : anti-bactérienne

Bicarbonate de soude : cache les odeurs

Maîzena : absorbe les odeurs

Cire d’abeille : épaississant, stabilisant, faible conservateur

Huiles essentielles (HE) : peuvent changer selon les huiles.Diversifiez-les si vous utilisez ce déo souvent. Vous pouvez mettre au choix l’HE de palmarosa, de tea tree, de lavande vraie, de menthe poivrée et de citronnelle qui sont anti-bactériennes. Il y a encore l’HE de palmarosa & de citronnelle ou la sauge sclarée pour réguler la transpiration. Essayez de diversifier leur utilisation pour que le corps ne s’y habitue pas.

(faites attention à l’utilisation des HE, regardez les précautions d’emploi avant,
le site Aroma-Zone liste bien tout ça)

 

bannière cosmétique maison DIY une julie verte
Cliquez sur l’image

 

Les bons gestes

Pour une utilisation optimale, le meilleur serait de l’appliquer sur une peau propre & épilée puisque les odeurs sont absorbées par les poils. Mais aussi d’avoir une bonne hygiène de vie, par exemple j’ai une odeur moins présente depuis que je fais attention à ce que je mange.
Le plus c’est que vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité, une petite noisette suffit. Perso, je dirais que je prends moins de la moitié d’une phalange par aisselle. Le tube me dure bien 5 – 6 mois !!

Maintenant quand je ne l’ai pas sous la main (quand je l’ai oublié et que je ne suis pas chez moi) mais que j’utilise un déo du commerce, sont utilisation me parait bien moins efficace voire obsolète (en gros, je pue HAHA). Mais même si c’est un déo naturel (car j’ai pu aussi en tester), ça ne vaut vraiment pas le coup ! De plus, c’est super cher pour ce que c’est ! Là, normalement vous avez tous les ingrédients chez vous et si non, ils sont très facile d’accès et pour pas cher !

Alors au final, il est très rentable de faire son déodorant soi-même & ce n’est vraiment pas compliqué.

.

N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.

Vous pouvez aussi retrouver cette recette mais en version vegan (sans cire d’abeille) par ici. Elle est un peu spéciale car fouetté, je l’adore aussi !

 

 

Et vous, est-ce que vous avez déjà sauté le pas pour des produits plus naturels ? Du fait maison ?

 

 

 

Étant ambassadrice, certains liens de cet article sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. Si vous aimez ce que je vous propose, vous pouvez m’aider en achetant via ces liens. Merci 😉

 

déodorant zero dechet une julie verte

.

2 Commentaires sur “Recette zéro déchet ♦ DIY, Déodorant naturel zéro déchet

  1. natpiment says:

    effectivement très simple . je testerai aussi car j’ai quasiment tous les ingrédients mais je le stockerai en pot car j’ai pris l’habitude de ce format.
    bises

  2. Nathalie Bousquet says:

    Bonjour,
    Je cherchai une recette de ce type parce que j’en ai plus qu’assez des déo du commerce quand on voit leurs compositions… Je vais tester la tienne ! Merci pour cette info précieuse et bonne continuation.

Laisser un commentaire