Aujourd’hui, on va parler « salle de bain » et plus précisément « cheveux ». Quand on veut être zéro déchet, il arrive un moment où on se demande comment faire pour laver ses cheveux sans utiliser 36 bouteilles en plastique. Je ne sais pas si vous le savez mais il existe dorénavant des shampoings solides !

 

Depuis que j’ai changé ma routine, je n’ai testé qu’un shampoing fait maison et ceux de la marque Druydes. En y repensant, ça va bientôt faire un an ! Un an (presque) sans plastique ! A raison d’1 à 2 fois lavage par semaine (je ne veux pas trop les agresser). En réalité, il me reste du shampoing liquide mais je ne m’en sers que très rarement.

 

shampoing solide druydes une julie verte

 

Présentation

Franchement, je ne vois pas de différence avec un shampoing liquide. Je dirais même que je préfère les solides ! Avant, je me faisais 2 shampoings (le premier ne moussait pas assez), résultat j’utilisais 2 fois plus d’eau et j’y passais 2 fois plus de temps ! Maintenant avec les solides, je les frotte simplement  sur mes racines et je sais où est-ce qu’il y a du produit (comparé aux liquides où j’avais du mal à savoir, je me disais que mon premier shampoing n’était pas assez nettoyant…), la mousse est parfaite pour bien se masser le crâne et il en reste pour les longueurs. Utiliser un savon de 70gr est économique, il équivaut à 2 bouteilles de 250ml ! Parfait je vous dis 😉

 

J’ai pu tester l’ancienne version du shampoing normal de Druydes qui me donnait des démangeaisons. Leur nouvelle version est largement mieux (elles me l’ont d’ailleurs envoyé voyant que je faisais une réaction à l’ancien). Depuis, je n’ai plus aucun problème ! A vrai dire, à l’heure où j’écris ses lignes, il est au bout de sa vie (snif), il faut dire que je l’utilise depuis 3 mois. Je peux donc vous affirmer qu’il est top ! J’ai aussi pu tester le “douceur” et comme le normal je n’ai pas eu de problème. Quant à celui qui me démangeait, je l’ai donné à Monsieur qui s’occupe de le finir à ma place ! Il le trouve mieux que ceux liquides car il mousse plus ! La joie !

 

shampoing solide druydes une julie verte

 

Qu’est-ce que Druydes ?

Si vous ne connaissez pas la marque, les fondatrices Gwen et Fanny produisent des cosmétiques solides 100% naturels (sans ingrédient venu de l’industrie pétro-chimique, sans huile de palme, sans huile essentielle, sans paraben, sans silicone, sans sulfate, sans perturbateur endocrinien). Les compositions sont minimalistes alors pas de problème d’allergie en vue ! Les produits sont biologiques100% biodégradables, cruelty free & vegan, ils ont aussi reçu la mention Slow cosmétique (gage de qualité). La cerise sur le gâteau, c’est une marque zéro déchet : vous recevez vos produits dans une petite boite en papier ensemencé !

 

shampoing solide druydes une julie verte

 

Leur gamme ?

Vous trouverez une large collection de produits avec un design pour chacun d’entre-eux

Les odeurs des shampoings sont plutôt fortes, ça peut surprendre certaines personnes mais on s’y fait. Ça devient même agréable. Elle ne vient que des ingrédients naturels qu’elles utilisent ! Comme dit plus haut il n’y a ni huile essentielle ni parfum. Les femmes enceintes peuvent donc les utiliser (à vérifier pour chaque produit)

 

 

Comment ça marche ?

Il suffit de se mouiller les cheveux, mettre votre shampoing sous l’eau et le frotter sur l’ensemble de vos racines. S’il ne mousse plus suffisamment, repassez-le sous l’eau. Quand vous avez assez de produit, massez-vous le cuir chevelu (sans les ongles !), ramenez-en un peu sur les longueurs et rincez.

Et est-ce qu’on parle du transport ? Vu qu’ils sont petits, on peut les prendre partout. Je le mets dans ma pochette imperméable avec mon savon saponifié à froid pour le corps et c’est tout. Plus besoin de se soucier de “est-ce que le produit ne va pas sortir du tube ?” et d’utiliser un sac en plastique pour protéger nos affaires. Il faut aussi dire qu’on gagne en place ! Nous consommons aussi moins de plastique puisque les contenants pour les liquides sont faits de ce dernier mais si on ne veut pas prendre le grand format en voyage, nous achetons de petits contenants.. en plastique ! On pollue vraiment moins en utilisant ce genre de produit.

 

shampoing solide druydes une julie verte

 

Les inconvénients que je pourrais leur trouver, en tout cas celui pour cheveux normaux, c’est qu’il s’effrite rapidement et ne reste pas dur même après séchage. Ça ne m’a pas posé réellement de problème puisqu’il suffit de le mettre dans un bout de collant et c’est réglé. J’avais peur que le tissu synthétique m’agresse le cuir chevelu mais je n’ai pas ressenti de différence. Sortez-les de la douche pour qu’ils puissent bien sécher entre chaque utilisation, c’est important pour leur durée de vie.

 

shampoing douceur druydes une julie verte 2
Collant avec double nœuds pour pouvoir l’accrocher quand il sèche

 

Prévoyez quand même un après-shampoing car ils ne sont pas assez nourrissants, enfin c’est mon ressenti vu ma tignasse. Chacun est différent, il faut faire des tests. Mon prochain sera donc pour cheveux secs et frisés car j’ai les cheveux ondulés.

Je recommande avec plaisir cette marque.

 

Etant ambassadrice, certains liens de cet article sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. Si vous aimez ce que je vous propose, vous pouvez m’aider en achetant via ces liens. Merci 😉

 

Et vous, avez-vous déjà tenté les shampoings solides ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :