Toute l’excitation de Noël peut vite faire place au stress et aux doutes. Quand on veut limiter nos déchets, Noël pose un réel problème dans une démarche zéro déchet. Je vais vous détailler quelques astuces pour arriver à passer un bon Noël sans que ça ne devienne l’enfer.

 

J’ai réalisé 2 listes, l’une où vous réalisez le repas et l’autre où vous y participez.

Dans les 2 cas : la première chose, et la plus importante à mon goût, profitez au maximum des bons moments en famille ! C’est super précieux. Il ne faut pas l’oublier. Votre envie de réduire les déchets peut vite vous gâcher ces moments.

Si l’esprit de Noël vous tient particulièrement à coeur, vous trouverez des calendriers de l’avent originaux, zéro déchet. Vous pouvez aussi vous les créer, comme par exemple « 1 bon pour…. 1 cinéma, 1 bisous, 1 sortie en amoureux … »

Idées de calendrier : thé chez GreenMa, Beauté chez belle à la francaise

 

Vous réalisez le repas :

  • Réfléchissez à l’avance de la façon dont vous pouvez y arriver, ce que vous voulez (déco, cuisine….), cela vous permettra de vous faire une liste et réfléchir à une solution plus écologique
  • Pensez aux cadeaux, achetez chez un artisan pour aider l’économie et le savoir-faire français (cf. ma boutique). Vous pouvez aussi les acheter en seconde main ou encore les faire maison. Je pense qu’il est préférable de vouloir créer des souvenirs au lieu d’offrir des objets oubliés en un instant. Dans tous les cas, je privilégie les cadeaux utiles/durables voire immatériels (cinéma, spa, musée, concert, escape game….)
  • Emballez sans déchet, il existe de plus en plus d’emballages pour remplacer le papier : en tissus (Furoshiki), ou que vous réutilisez vous-même (en journal, papier kraft …)

 

furoshiki une julie verte

 

  • Décorez en ramassant différents éléments dans la nature, ça vous permettra de faire une sortie en forêt. Vous pouvez demander à vos enfants de choisir quelque chose pendant la balade, je suis sûre qu’ils apprécieront voir leurs objets trôner sur la table ce fameux soir ! Cependant, ne les jetez pas à la poubelle mais retournez-les où vous les avez pris, c’est à-dire la nature (dans la forêt, le jardin ou le compost). Elle saura quoi en faire 😉

 

 

  • Sapin « écolo », il existe maintenant moult idées pour réaliser votre sapin ! Ce n’est pas ce qui manque et il y en a pour tous les goûts.

99 % des sapins vendus en France sont cultivés aux produits phyto et 20 % proviennent du Danemark. Regardez bien les provenances !

 

 

  • Réutilisez pour décorer (d’ancien ou nouveaux objets), achetez en seconde main, faites les brocantes…
  • Si vous êtes adeptes des décorations des vitres/miroirs, il suffit de faire un mélange avec du blanc de meudon (en magasin bio/bricolage) et de l’eau pour réaliser une pâte facilement nettoyable. 1 dose d’eau pour 2 dose de blanc de meudon.

 

 

  • Achetez des produits alimentaires frais ou secs en vrac (local et/ou bio) et faîtes des recettes de saison (courges, châtaigne, volaille..). Essayez de prévoir le repas pour le nombre de personnes à table et si tout n’a pas été mangé, partagez-vous les restes. Le gaspillage alimentaire est vraiment catastrophique, surtout en période de fête. Ce n’est pas parce qu’on a tout à portée de main qu’on doit être dans l’excès et surconsommer.

 

 

  • Pas besoin de stresser à ce que tout soit nickel chrome et parfaitement « zéro déchet », vous pouvez faire un peu cette année (si vous ne pouvez pas tout faire) et continuer dans cette lancée l’année prochaine. Il faut que ça reste un moment agréable.

 

Vous y participez :

  • Incitez gentiment les gens à faire un peu plus attention en partageant des liens, des idées zéro déchet, les personnes seront peut-être de votre côté !
  • Aidez à l’organisation, vous saurez alors où chercher pour limiter la casse ;).
  • Prévoyez vos boites alimentaires pour récupérer les restes en fin de repas

 

 

  • Pensez aux cadeaux, achetez chez un artisan pour aider l’économie et le savoir-faire français (cf. ma boutique). Vous pouvez aussi les acheter en seconde main ou encore les faire maison. Je pense qu’il est préférable de vouloir créer des souvenirs au lieu d’offrir des objets oubliés en un instant. Dans tous les cas, je privilégie les cadeaux utiles/durables voire immatériels (cinéma, spa, musée, concert, escape game….)
  • Emballez sans déchet, il existe de plus en plus d’emballages pour remplacer le papier : en tissus (Furoshiki), ou que vous réutilisez (en journal, papier kraft …)

 

furoshiki une julie verte

 

Si des objets zéro déchet cousu main en tissus bio vous intéressent, vous pouvez retrouver quelques idées de cadeaux dans ma boutique.

Je vous ai même créé un tableau Pinterest pour que vous ayez des idées (calendriers, déco, repas…), n’hésitez pas à le regarder.

 

 

 

Noël est souvent signe de surconsommation, devenir raisonné devient du bon sens avec tous les déchets que nous stockons déjà sur notre planète.
Il ne tient qu’à vous de commencer à changer vos habitudes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :