En ce moment, les fleurs de sureau noir sont de sorti pour le bonheur de nos yeux mais aussi de nos papilles ! Je vous propose une recette de glace végétale qui va vous surprendre, je suis certaine.

Elles sont si jolies et si fleuri en bouche, ça serait dommage de les louper surtout qu’il est facile d’en voir à travers une balade en forêt ! Mais si par malheur, vous ne pouvez pas prendre les fleurs, vous allez peut-être pouvoir prendre les fruits qui viendront après. Repérez bien l’endroit de vos arbres 😉

glace aux fleurs de sureau

Cependant, il ne faut pas juste « s’arrêter là » mais voir un peu plus loin.. car vous allez y trouver plein de bienfaits !

Le sureau noir est utilisé depuis de nombreux siècles, il est doté de vertus qui ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Cette plante est particulièrement efficace pour traiter le rhume et les inflammations des voies respiratoires et pulmonaires : on lui reconnaît des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Le sureau est également recommandé pour lutter contre les infections urinaires, les rhumatismes ainsi que les problèmes de surpoids. Grâce à de puissantes propriétés antioxydantes, le sureau permet de protéger les cellules de l’organisme contre les agressions.

Par exemple, les fleurs de sureau ont une forte teneur en acides phénoliques, en flavonoïdes, qui sont des antioxydants, en huiles essentielles ainsi qu’en minéraux. Les baies sont, elles, gorgées de vitamines de type A, C et B6. Elles contiennent également une remarquable concentration en fer, flavonoïdes et caroténoïdes, acides aminés et tanins. Quant aux feuilles, elles concentrent tanins, nitrate de potasse et acide valérianique aux propriétés calmantes. Enfin, l’écorce se veut riche en acide cyanhydrique qui peut être toxique à trop forte dose.

Source

 

Glace végétale aux fleurs de Sureau
Write a review
Print
Ingredients
  1. 10 corymbes de fleur de sureau noir
  2. 2-3 cuillères à soupe de miel
  3. 800 ml de lait de coco (2 canettes)
  4. 6 jaunes d'oeufs
Instructions
  1. Nettoyez les fleurs sans les passer sous l'eau
  2. Mettez le lait dans une casserole et faites chauffer. Quand le lait frémit, mettez les fleurs hors feu à couvert pour minimum 1h.
  3. Filtrez et faites réchauffez le lait infusé. Y ajoutez le miel. Battez bien les jaunes et y ajouter le lait sans arrêter de fouetter. Remettez sur le feu pour épaissir le mélange et surtout n'arrêtez pas de remuer ! Quand le mélange a assez pris, mettez le de coté pour le laisser refroidir. Dès qu'il est froid, mettez le au frigo pour au moins 4h.
  4. Après le temps de repos, votre préparation est bien froide ainsi que le bac de votre sorbetière, y ajoutez la glace et laissez tourner pour 30min.
  5. Mettez la dans un récipient hermétique au congélateur pour qu'elle prenne.
  6. Vous pouvez la sortir 30min avant de la déguster, ça va aussi dépendre de la météo 😉
Notes
  1. Si vous n'avez pas de sorbetière, prenez un récipient large et peu profond et mettez le au congélateur au minimum 3h pour qu'il soit bien froid. Versez-y la glace et mettez le récipient au congélateur pour 20-30min, normalement les bords ont pris. Battez la avec un batteur plongeant, avec une cuillère en bois ou une fourchette. Alternez ces étapes pendant 2h jusqu'à avoir la consistance désirée puis mettez la dans un récipient hermétique au congélateur.
https://unejulieverte.com/

 

Le goût de la coco ne prend pas le dessus mais bien celui de la fleur. Il vous faut un lait gras et onctueux pour avoir un bon résultat, c’est pour ça que j’ai pris celui de coco. Prenez le de bonne qualité, bio, moins il y a d’ingrédient dans la compo mieux c’est ;). Le mien est à 17% de matière grasse.

 

Elle s’accompagne à merveille d’un brownie au chocolat noir ou d’un fondant !

glace aux fleurs de sureau

 

Bonne régalade !

 

Vous aussi vous récoltez ces fleurs ? ou bien, d’autres plantes ?
Partagez moi vos recettes favorites !

4 Commentaires sur “Glace végétale aux fleurs de Sureau (sans lactose)

  1. Maha says:

    Bjour ? merci pour la recette qui donne envie d’y goûter. Je ne connaissais pas la fleur de sureau. A tester ?
    Par contre petite question, sommes nous obligé de mettre du jaune d’œuf pour faire la glace ??
    Et merci pour toutes c petites astuces et recettes ? ? ❣️

    • La Julie Verte says:

      Bonjour, de rien ! C’est une courte période de l’année mais c’est vraiment délicieux !
      Il faut qqch pour lier le tout, concrètement on réalise une crème anglaise là. J’avais essayé avec un épaississant comme l’arrow root mais au final j’ai dû rajouter des jaunes car ça n’avait pas pris .. Je vous propose cette recette car je sais qu’elle marche. Libre à vous de tester une autre façon de faire.

  2. natpiment says:

    bonjour Julie
    oui, je suis une cueilleuse aussi 😉
    le sureau bien sûr, j’en ai fait de la glace , du sirop et un apéritif qui macère en ce moment dans la cave . Mais toutes les fleurs que j’avais cueillies, ont pourri ;-(.
    Je n’ai jamais goûté le sureau noir, j’essaierai d’en faire sécher et des confitures.
    sinon, j’ai cueilli des fleurs de coucou pour en faire des tisanes (contre la toux) , et je vais cette semaine cueillir de la reine des prés et de l’origan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :