Cela fait un petit moment que je vois ce genre de recette qui circule sur internet, un mélange entre le brownie et les cookies, le “browkie” LE RÊVE en gros.
Ni une ni deux, je suis invitée chez une amie et j’y pense direct car le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je suis vraiment trop accro.
Je me suis inspirée de deux recettes. Alors hop, j’ai adapté la première recette en sans gluten et sans lactose avec des idées de la deuxième. Et ça a donné ça : un truc trop bon.
La recette du browkie au chocolat noir et à la purée de cacahuète
Ingrédients :
- 180g de chocolat noir bio (dessert)
- 30g de beurre de cacahuète
- 10g d’huile de coco
- 2 œufs
- 20g de sucre (xylitol)
- 1 cac de café
- 1 cac d’extrait de vanille
- 50g de farine (ici châtaigne)
- 100-150g de pépites de chocolat
Instructions :
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Faites fondre le chocolat et l’huile de coco au bain marie. Il est important de bien laisser refroidir pour avoir de beau browkie.
- Fouettez les œufs et le sucre pour les faire blanchir.
- Ajoutez le chocolat et le beurre de cacahuète, le café, la vanille, la farine et les pépites, mélangez bien entre chaque ajout.
- Faites des noix avec une petite cuillère sur la plaque et aplatir, espacez-les de 5cm environ.
- Enfourner pour 10min et laissez refroidir.
Note :
Vous pouvez mettre les pépites de chocolat au congélateur pour qu’elles fondent moins vite, résultat garanti !
Si vous êtes adepte du lait végétal fait maison, vous pouvez prendre la chair restante, appelé l’okara, et l’incorporer dans cette recette.
Les étapes
Je vous ai fait des photos pour les étapes de la recette :
Le résultat
Les browkies sont moelleux, pas trop sucrés car l’ajout de chocolat noir à 85% régule celui du chocolat dessert. Si vous prenez des vraies pépites de chocolat, je vous conseille de ne pas mettre de sucre. En tout cas, le sucre ajouté à un indice glycémique bas pour limiter les pics, d’ailleurs le sucre de coco fait le même effet si vous n’avez pas de xylitol.
Je rajouterai en avis personnel que la prochaine fois, je casserais plus le chocolat noir car il était trop gros.
Mon amie a aimé avec aussi peu de sucre ajouté donc j’étais bien contente. Comme quoi, il faut tester ! Maintenant, quand je fais des desserts, j’ai peur de ne pas en mettre assez pour les autres tellement j’en mets peu.
Et vous, vous faites comment pour sucrer vos desserts ?
Retrouvez mes autres recettes par ici :
N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.