dentifrice maison une julie verte

 
Pourquoi j’ai commencé à faire mon dentifrice ?
Et pourquoi vous devriez aussi le faire ?

 

Ça fait maintenant plusieurs années que je réalise mon dentifrice maison. Au tout début, j’ai commencé à faire mes cosmétiques maison car j’ai pris peur de tout ce que je pouvais ingérer, que ça soit par la peau ou les muqueuses. Il ne faut que 26 secondes pour qu’un produit entre dans notre système sanguin, ça fait réfléchir ! Toutes ces listes d’ingrédients à n’en plus finir, remplies de dérivés du pétrole, de plastique… En voyant tout ça, j’ai pris la décision de remplacer les produits les plus ‘importants » en premier. C’est-à-dire ceux qui sont en contact avec des muqueuses ou des zones sensibles : les dentifrices, les déodorants (recette maison ici), les gels intimes et les crèmes visage. Voilà maintenant 7 ans que je fais ça et j’ai gardé toutes mes dents !
J’ai commencé par en faire avec du bicarbonate (recette prise sur Aroma-Zone) mais je me suis rendue compte que j’avais les gencives de plus en plus sensibles jusqu’au moment où je ne pouvais même plus utiliser mon propre dentifrice ! J’ai remis en question son efficacité. Du coup, j’ai refait des recherches et j’ai pu voir que le bicarbonate agressait les gencives surtout s’il était utilisé tous les jours ! J’ai donc fait une modification en n’utilisant que le carbonate de calcium qui est un abrasif plus doux. Depuis, je n’ai plus de problème ! Si toutefois, vous voulez toujours en utiliser, faîtes-le avec parcimonie et non quotidiennement !

En faisant votre dentifrice vous-même, vous n’aurez pas à vous soucier des ingrédients qui sont utilisés ou comment il a été fait. Vous allez le réaliser de A à Z donc vous saurez sa composition entière ! Plus d’ajout de fluor, plus de Sodium lauryl sulfate ni de triclosan perturbateur endocrinien…

Le saviez-vous ? La salive contient un bon nombre de minéraux dont le fluor. Cependant, il faut manger équilibré pour pouvoir en avoir suffisamment. Voici une liste d’aliments en contenant : l’eau fluorée, les algues, le sel marin non raffiné, les poissons, les fruits de mer, le thé, le café, le vin, le foie, les rognons, les fruits et légumes frais. Dans la recette, vous constaterez qu’il y a du sucre (xylitol), ils servent à faire saliver ! Ce qui est bien vu qu’elle contient naturellement du fluor !

 

dentifrice maison une julie verte

 

Mais alors pourquoi s’embêter à le faire soi-même ? Puisque maintenant il y a plein d’alternatives. Premièrement, il faut faire attention à la composition des produits du commerce (même bio !) car certaines marques peuvent jouer sur le greenwashing. Elles utilisent la couleur verte, des dessins de plantes ou des mots comme « naturel » « sain » alors qu’elles ne le sont pas du tout ! Elles vont aussi vous proposer un produit bio mais en regardant de plus près, il ne l’est pas tant que ça… Deuxièmement, il va vous coûter beaucoup moins cher et ce n’est pas rien. Troisièmement, la fierté d’avoir fait son produit soi-même !
Si vous êtes du genre à garder des bocaux, c’est le moment d’en sortir un, ça engendrera moins de déchet. Certains ingrédients peuvent même s’acheter en vrac ou être réutilisés pour d’autres recettes !

 

La recette

Vous aurez besoin de :

  • Carbonate de calcium ou blanc de meudon* : abrasif doux
  • Argile* (verte ou blanche) : antiseptique, antibactérienne, abrasif doux
  • Eau ou hydrolat : les effets vont dépendre de l’hydrolat
  • Huile de coco : atténue les tâches de café, de tabac et donc les jaunissements
  • Sel non raffiné* (Guérande, Himalaya) : atténue les tâches de café, de tabac et donc les jaunissements, renforce les gencives et minéralise les dents
  • Huiles Essentielles : les effets vont dépendre de l’HE de citron et menthe (verte & poivrée) : rafraîchissant; clou de girofle, tea tree : purifiant
  • Xylitol : limite l’évolution des caries. C’est drôle vu qu’il remplace le sucre dans les préparations culinaires.
  • Cosgard : conservateur

* produits trouvable en vrac, les autres sont dans des contenants en verres donc recyclable.
Explication pour le blanc de meudon : Celui-ci est utilisé pour nettoyer les vitres ou l’argenterie mais il est composé de carbonate de calcium (90%) et d’argile.

dentifrice maison une julie verte

Dentifrice maison (sans bicarbonate ni fluor)
Write a review
Print
Total Time
10 min
Total Time
10 min
Ingredients
  1. 51.5g de carbonate de calcium ou blanc de meudon
  2. 30g d'argile
  3. 40ml d'eau ou d'hydrolat
  4. 1 càc d'huile de coco (liquide)
  5. 10 gouttes d'HE menthe poivrée
  6. 18 gouttes d'HE menthe verte
  7. 1 à 2 càs de xylitol
  8. 26 gouttes de Cosgard
Instructions
  1. Mettez l'argile, le xylitol et le carbonate dans un contenant, ajoutez l'eau ou l'hydrolat puis mélangez.
  2. Faites fondre l'huile de coco puis ajoutez-y les huiles essentielles et le conservateur.
  3. Ajoutez l'huile au premier mélange et touillez.
  4. Transvasez dans un pot (si vous ne l'avez pas fait directement dedans ;))
Notes
  1. Désinfectez tout votre matériel et vos mains avant de commencer.
  2. Puisque cette recette contient de l'argile, n'utilisez surtout pas de métal.! L'argile absorbe les métaux. Prenez des ustensiles en bois, en verre ou en céramique.
  3. Si le dentifrice se biphase, n'hésitez pas à secouer.
  4. Et si la recette ne vous convient pas, changez la à votre goût. Plus ou moins de sucre/d'huile de coco/d'eau (pour jouer sur la texture). Attention à l'utilisation des huiles essentielles, faîtes des recherches avant !
Boutique & Blog Zéro Déchet https://unejulieverte.com/
L’ajout du conservateur est optionnel, perso j’en mets à chaque fois pour l’utiliser plus longtemps. Si non, je vous conseille d’en faire toujours des petites quantité à cause de l’eau. Qui dit phase aqueuse dit prolifération de bactéries. Il ne tiendra que quelques semaines max hors frigo.

 

En conclusion, ce dentifrice est rapide à faire avec des produits provenant de votre cuisine (oui oui, j’utilise du xylitol dans mes préparations, il a l’avantage d’avoir un indice glycémique plus bas que le sucre blond). Il est donc sucré en bouche tout en laissant une haleine fraîche. J’aime beaucoup le rendu. Quant au nettoyage, il fait son travail. Par contre, il faut aussi le faire de son côté 😉 Alors n’oubliez aucune partie de vos dents et passez-y au moins 3 voire 4 min (ça serait le top !) pour bien les nettoyer.

 

Je me fais de temps en temps un bain de bouche de 10-15min à l’huile de sésame (la recette de base est à l’huile de coco mais je n’aime pas le goût qu’elle me laisse en bouche). J’y ajoute 1 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. C’est une pratique ayurvédique super bénéfique puisqu’elle assainit entièrement la sphère buccale (gencives, haleine, dents). On trouve d’autre bienfaits à cette pratique, je vous invite à les chercher par vous même si le sujet vous intéresse.

Voilà, maintenant vous savez mes secrets pour avoir une hygiène buccale impeccable. A vous de jouer !

dentifrice maison une julie verte

Vous l’avez peut-être remarqué mais dans mon titre, il est écrit « zéro déchet », c’est parce que tous les produits que je vous ai proposé (les liens) ont des contenants qui peuvent être réutilisés ! Perso, je les garde tous et les réutilise quand je dois faire un cadeau (cosmétique maison par exemple) ou quand je pars en vacances pour avoir des contenants plus petits. Etant ambassadrice, les liens sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. J’en ai même sélectionné plusieurs qui vous redirigeront vers une marque française se situant en Auvergne, rien de tel pour encourager l’économie locale !

Si vous êtes souvent en vadrouille, je vous propose une pochette pour le transport de vos brosses à dents, à retrouver sur la partie « boutique » de mon site ou en lien direct ici.

 

Avez-vous déjà remplacé des produits plus sains dans votre salle de bain ?
Si non, pourquoi ne pas commencer par le dentifrice ou le déodorant ? 😉

4 Commentaires sur “Recette Zéro Déchet ♦ DIY Dentifrice naturel et sain (sans bicarbonate & sans fluor)

    • La Julie Verte says:

      Coucou, alors tu entends quoi par flacon habituel ? Ceux du commerce ? Si oui, tu peux essayer en effet de mettre le dentifrice dedans mais je ne sais pas comment lol. Ca risque d’être embêtant mais pourquoi pas 😉

      • justsews says:

        C’était pour savoir si je devais acheter un pot ou un tube comme contenant. Je me suis mal exprimée 😅. Merci pour ta réponse rapide en tout cas !

        J’ai reçu ma brosse à dents de la marque Bamboo la semaine dernière et je viens de la tester. Bref c’est une brosse à dents classique en soit, bien qu’elle soit faite en bambou et non en plastique. Donc rien à dire de spécial du coup sur le confort d’utilisation !
        Cependant, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir que le produit vient tout droit de Chine (d’où le délais de livraison) ! En tout cas je n’avais pas fait attention à cela en achetant la brosse à dents..

        Qu’en pense tu, toi qui en a une de la même marque ?

        • La Julie Verte says:

          ahhhh oui ok je vois ;). Alors perso, quand j’achètes des petits pots de sauce ou je ne sais quoi aux magasins, je les garde pour les utiliser. Et c’est avec ça que je conserve mon dentifrice. Une bonne désinfection à l’eau bouillante et après à l’alcool et c’est top 😀

          Quand à la brosse, si tu regardes sur leur site ( https://myboocompany.fr/nos-brosses-dents/ ) ils mentionnent bien qu’elles viennent de Chine et je trouve ça normal. Le bambou est une espèce commune là bas. En France, il faudrait l’introduire et vu qu’ils sont invasifs, ils risquent de faire des ravages comme on peut le constater avec plusieurs espèces déjà. Mais c’est sûr que c’est chiant que ça viennent d’aussi loin. Regarde les marques de gourdes en inox, très très peu doivent être hors Chine puisque l’inox est produit là bas 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :