lessive maison poudre zéro déchet

Recette Zéro Déchet ♦ DIY Lessive Maison en poudre

Comme vous pouvez l’imaginer avec tous les Do It Yourself qu’il y a sur le site que j’aime expérimenter les cosmétiques maison. Après la lessive au lierre et au savon de Marseille liquide, place à la lessive maison en poudre. Et je peux vous garantir qu’il y en aura d’autres 😉

 

lessive maison poudre zéro déchet

 

Pourquoi faire sa lessive maison ?

Comme j’ai pu l’expliquer dans mon article sur la lessive liquide : c’est économique, écologique et sans allergène ! L’avantage de la poudre c’est qu’elle est facilement transportable. Elle pourra être aisément pris en vacances.

 

La recette de la lessive en poudre

Ingrédients pour 100gr :

  • 40gr de savon de Marseille en paillette
  • 30gr de cristaux de soude
  • 30gr de bicarbonate de soude

Instructions :

  • Râpez le savon de Marseille si vous ne l’avais pas encore fait.
  • Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez bien pour obtenir une poudre la plus fine possible.
  • Attendez un peu que la poussière retombe avant d’ouvrir.
  • Transvasez la préparation dans un bocal hermétique.

Comment ça marche ?

Remuez avant chaque utilisation et mettez 1 à 2 cuillères dans le tambour.

Pour une lessive de blanc, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour et augmentez votre température à 40°C minimum pour que ce dernier fasse effet.

Note: Les huiles essentielles ne sont pas obligatoire, si votre but est d’avoir un linge qui sente bon, oubliez-les. Pourquoi ? Tout simplement car en sortant de la machine, votre linge ne sentira pas. Les huiles essentielles se dégradent avec la chaleur et préfère un milieu gras pour se disperser. Préférez un pochon de lavande à mettre dans l’armoire ou un spray à froid à vaporiser sur les vêtements à la sortie de la machine. Le séchage à l’air libre en été est aussi super, j’adore l’odeur que ça donne.

 

Adoucissant : Je réalise un mélange se composant de 2 doses d’eau pour 1 dose de vinaigre blanc. Il sera a mettre dans le bac réservé pour l’adoucissant.

 

lessive maison poudre zéro déchet

Pourquoi pas avec du vinaigre ?

Si on rajoute du vinaigre blanc au bicarbonate ou inversement, vous allez apercevoir une réaction un peu particulière. Votre mélange va beaucoup mousser et augmenter de volume. Il est à faire lorsque vous voulez désincruster et nettoyer mais il ne sert à rien si on n’utilise pas le produit sur le champ. En effet, le bicarbonate a un pH basique alors que le vinaigre est acide, résultat : on se retrouve avec un milieu basique qui n’a plus d’effet. Préférez une recette minute à utiliser tout de suite si vous devez les mélanger ensemble.

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ Pastille WC maison

 

Les propriétés de cette lessive en poudre

Le savon de Marseille : nettoyant doux, hypoallergénique (préférez-le vert sans huile de palme et sans ajout de glycérine. Les 4 marques à privilégier sont : Marius Fabre, Fer à Cheval, Le Serail, La Corvette).

Les cristaux de soude : Nettoyant, dégraissant, désodorisant
Le bicarbonate de soude : Nettoyant, désodorisant

Pour acheter ces produits, préférez des contenants recyclable ou réutilisable (carton ou vrac).

 

alchimiste lessive zero dechet une julie verte

Vous n’avez pas le temps ?

Si vous ne vous en sentez pas d’attaque à le faire vous même, privilégiez des lessives à recharges écologique, encore mieux si elles sont en vrac ou avec des packagings recyclables ! J’ai justement pu tester une marque que je trouve très bien et qui est plus que clean. L’alchimiste réalise ses produits en France qu’avec des ingrédients français, seulement 3 sont utilisés pour leurs lessives ! Vous trouverez de la lessive liquide mais aussi en poudre ainsi que des accessoires. Pour découvrir leur site, vous pouvez passer par ce lien et si vous êtes intéressé par leurs gammes, le code “JULIEVERTE” vous permet de toucher 10% de réduction sur votre panier. Si vous voulez me soutenir car vous aimez mon travail, j’en serais très reconnaissante !

 

bannière cosmétique maison DIY une julie verte
Cliquez sur l’image

 

Vous pouvez bien sûr utiliser cette lessive en poudre avec tous mes produits en vente par ici

 

N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.

 

 

Et vous, avez vous déjà testé ce genre de produit ?

 

lessive maison poudre zéro déchet
N’hésitez pas à épingler cette photo pour la retrouver facilement

Ne ratez aucun article

Laisser un commentaire