produits comme avant bio une julie verte

Marque Zéro Déchet ♦ Comme avant

 Etant dans une démarche de réduire mes déchets, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’interdire de consommer. Nous pouvons le faire plus raisonnablement et/ou de façon plus réfléchie. Je vous propose aujourd’hui un article qui va vous faire découvrir une marque bio, respectueuse de l’environnement, nommée « Comme avant »

 

C’est quoi « Comme Avant » ?

C’est une société familiale (5 personnes) qui fabrique de manière artisanale des produits de cosmétiques naturels à Marseille. Leur gamme est simple et leurs produits sont universels : un savon à l’huile d’olive (disponible aussi en copeaux pour le lave-vaisselle et le lave-linge), un dentifrice au Siwak, un déodorant à l’Iris et une crème au beurre de karité ainsi que d’autres produits.

L’idée de « Comme Avant » est de recréer les produits d’Antan, ceux qui étaient efficaces à partir d’ingrédients naturels, tout en étant le plus transparent possible sur leurs fabrications et leurs compositions.

Ils ont la certification COSMOS (biologique) et ont même la mention « slow Cosmétique », comme tous les produits que je vous fais découvrir ici. J’ai vraiment un coup de cœur pour cette mention, depuis plusieurs années maintenant. Tous leurs produits sont artisanaux, naturels, sans OGM, cruelty-free, sans huile de palme et biodégradables.

De plus, tous les emballages sont recyclables (papier ou plastique PET).

 

Place aux produits

produits comme avant bio une julie verte

 

Dans le pochon (coton bio imprimé en France) que j’ai reçu, il y avait :

 

savon olive comme avant bio une julie verte

  • Savon Naturel à l’Huile d’Olive – 100 g

Un savon de castille réalisé par saponification à froid avec un corps gras composé à 100 % d’huile d’olive Bio. Sans produit de synthèse, sans parfum, il est idéal pour toute la famille. 

Ingrédients INCI : Sodium Olivate, Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin

 

Rien à redire sur ce savon, il est très bien. Il n’assèche pas la peau et mousse bien. Son parfum est très neutre. Quant à son utilisation pour la vaisselle, il est très bien. Je ne vois pas de différence comparé aux autres vrais savon de Marseille que j’utilise d’habitude.

 

 

dentifrice comme avant bio une julie verte

 

  • Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak – 45 g

Un dentifrice en poudre sans triclosan ni fluor contenant 4 ingrédients Bio qui élimine la mauvaise haleine et prévient la plaque dentaire. Le Siwak possède d’excellentes propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire, il purifie la bouche grâce à son action antibactérienne, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et rend les dents plus blanches. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine. Ce dentifrice se présente sous forme de poudre ce qui aide à prévenir l’apparition de tartre, des aphtes et des gingivites. La poudre se glisse entre les dents pour un brossage efficace tout en protégeant l’émail dentaire et les gencives. Se laver les dents avec ce dentifrice permet d’améliorer votre hygiène dentaire et de limiter voir même arrêter l’utilisation d’autres produits comme les bains de bouche fluorés.
ATTENTION : la version mentholée ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans en raison des cristaux de menthe qu’il contient, considérés comme des huiles essentielles. Il existe une version sans parfum pour les femmes enceintes/allaitantes, les enfants et les personnes sous traitement homéopathique.

Ingrédients INCI : Kaolin, Calcium Carbonate, Salvadora Persica Stem Powder, Menthol

 

C’est mon premier dentifrice en poudre. Ça fait bizarre d’avoir si peu de dentifrice en bouche mais au final, on salive suffisamment pour pouvoir se les brosser correctement. Ça laisse un bon goût et ça nettoie bien. Il sera très pratique pour les vacances ou des trek puisqu’il est facilement transportable. Préférant les pâtes à la poudre, je pense que je vais juste y ajouter de l’eau comme je le fais d’habitude. 

 

pailette comme avant bio une julie verte

  • des Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive – 100g

Ces paillettes viennent tout simplement du savon à l’huile d’olive. Il permet de nettoyer le corps sous sa forme solide car plus pratique mais en copeaux il peut aussi nettoyer toute la maison ainsi que le linge ou la vaisselle. Il convient aux peaux ultra-sensibles donc plus de problème de lessive trop agressive. Pour retrouver ma recette de lessive maison et savoir pourquoi vous devriez changer votre lessive du commerce, c’est par ici.

Ingrédients INCI : Sodium Olivate, Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin

 

J’ai encore de la lessive maison mais je vais très prochainement en refaire avec ces paillettes. Je vous donnerais mon avis très bientôt.

 

 

baume karité comme avant bio une julie verte

  • 1 Crème Naturelle Solide au beurre de Karité – 50 g

Cette crème universelle est utile pour le visage, les mains et le corps, en baume à lèvre ou en cire pour les cheveux car elle hydrate et répare toutes les peaux. Elle est parfaite pour toute la famille : adulte, enfant et bébé, femme enceinte ou allaitante.

Ingrédients INCI : Olea Europaea Fruit Oil (huile d’olive), Butyrospermum Parkii (beurre de Karité), Candelilla Cera (cire de Candelilla), Zea Mays Starch (Amidon de Maïs)

 

J’ai pu me faire une barre de massage que j’utilise comme baume de soin et cette crème y ressemble beaucoup. Il faut bien frotter la crème dans les mains pour qu’elle fonde, puis étaler le produit là où on veut. Elle est vraiment multi-fonctions, c’est ce que j’aime chez elle. Je l’utilise en tant que crème main et baume à lèvres. Il faut peu de produit donc elle est très économique. Elle n’a pas d’odeur et la compo est très clean. Elle nourrit super bien la peau. Vous trouverez toutes les utilisations sur leur site (il y en a plus de 10 en tout !).

 

deodorant comme avant bio une julie verte 3

  • 1 Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence – 25 g

Ce déodorant en poudre respecte les fonctions d’élimination des toxines de la peau et qui lutte contre les bactéries qui provoquent les odeurs. L’Iris de Florence soulage les allergies et les agressions externes. Il soigne la peau irritée, rouge et desséchée. Comme l’iris est riche en suc vital, en tanins et en glucides, il redonne à la peau son élasticité. Il atténue la séborrhée des épidermes en formant un film qui protège la peau et la revitalise. Ce déodorant est totalement universel, ainsi il conviendra aux hommes, aux femmes et aux enfants. Dégageant un très léger parfum de violette il est toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles. Il permet une application sur toutes les zones où la transpiration est la plus forte : sur les pieds, les mains, la poitrine, les aisselles.

Ingrédients INCI : Sodium bicarbonate, Zea Mays (Corn) Starch, Iris Florentina Root Extract, Kaolin

 

C’est aussi mon premier déodorant en poudre, je ne connaissais pas du tout cette forme (à part se mettre du bicarbonate pur). C’est le seul produit auquel je n’adhère pas vraiment. La bille ne bouge que dans une seule direction. A vrai dire, je n’arrive pas à trouver de déodorant qui marche plus de 24h autre que mes recettes. Mais je sais que ça fonctionne pour d’autres personnes. Il sera sans doute apprécié par ceux qui ont une peau sensible. 

 

shampoing comme avant bio une julie verte

  • 1 Shampoing Naturel Solide à L’argan et au Rhassoul – 70 g

Ce shampoing donne de la force et de la brillance aux cheveux. Il élimine les silicones, aide à réguler la sécrétion de sébum et à espacer les shampoings. Il est universel et peut être utilisé sur tous types de cheveux et par toute la famille : homme, femme ou enfant, sans limite d’âge. Il ne contient pas d’huiles essentielles, il peut donc être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes. Il convient aux cheveux fins, moyens ou épais et quelque soit leurs types : raide, ondulé, bouclé à frisé ou crépu. En moyenne un shampoing de 70 g dure 2-3 mois.

Ingrédients INCI : Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Moroccan Lava Clay, Argania Spinosa Kernel Oil, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax

 

J’avais très hâte de tester ce shampoing car je comptais déjà me le prendre. Ayant pu tester d’autres shampoings solides, je suis habituée à ce format. Il est très bien et laisse les cheveux propres. Je me fais un seul shampoing et ça me suffit. Il a une odeur agréable mais neutre. Il mousse bien et suffisamment pour savoir où est-ce qu’il y a du produit, c’est ce que j’apprécie chez les shampoings solides. Cependant, je le trouve un peu dur comparé à d’autre, il suffit de le frotter plus longtemps et ça finit par mousser.

 

 

En conclusion

Je suis très satisfaite des produits et c’est une marque que j’aime beaucoup. Je suis très contente d’avoir pu tester leur gamme, merci à eux pour l’envoi. Leurs compositions sont clean et ils ne mettent que le stricte nécessaire (pas plus de 4 ingrédients pour chaque produit!), ce que j’apprécie ! Les contenants du déodorant et du dentifrice sont réutilisables et recyclables malgré le fait qu’ils soient en plastique. Donc pas de phtalates, ni de bisphénol A, et permet d’obtenir un flacon solide et léger. Je regrette juste qu’ils aient du mal à se fermer.
J’apprécie aussi le fait qu’ils proposent tous leurs produits en version rechargeable (pour les poudres) ou alors en barre (savon, crème et shampoing). C’est une super idée quand on aime le produit et qu’on veut économiser ou bien l’offrir !

Agréablement surprise pas cette marque, je vous invite à aller sur leur site pour lire toutes les infos sur leur produit. Ils ont vraiment fait un travail de fou pour tout nous fournir. 

Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook ainsi que sur leur Instagram.

 

 

comme avant, zéro déchet, une julie vertecomme avant, zéro déchet, une julie verte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :