lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

Recette Zéro Déchet ♦ Lessive Maison naturelle, écologique, économique #2

Voilà plus d’un an que je réalise ma lessive maison, au début c’était avec le lierre (recette ici) puis je suis passée au savon de Marseille car c’est un peu plus pratique malgré que ça soit plus cher. J’avais peu de temps à consacrer à tout ça.

 

J’en ai testé plusieurs et la dernière me plaît beaucoup. Je me suis inspirée de la recette de @alynature, j’ai remplacé les parfums (j’ai liquidé ce qu’il me restait lorsque je faisais mes fondants de bougies) par quelques gouttes d’huiles essentielles (du lavandin grosso bio).

 

lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

 

Pourquoi remplacer sa lessive du commerce ?

Comme je l’ai dis plus haut, elle est plus cher que celle en lierre mais moins cher que celle du commerce ! Comptez 2.61€/L pour la moins chère et en plus cracra du commerce, comparé à 0.23€/L pour cette recette (rajoutez quelques centimes pour l’eau et les quelques gouttes d’huile essentielle) ! Ne parlons même pas de la qualité, il n’y a rien à voir entre les deux ! L’une peut être irritante, dégrader le sol/la planète comparé à l’autre ou il n’y aura aucun soucis, même pour les bébés, et est biodégradable, éco-responsable, sans production de déchet !

Pour approfondir un peu le sujet, les lessives du commerce peuvent être allergènes à cause des parfums de synthèse qu’ils ajoutent dedans. D’ailleurs je ne les supporte plus. Quand on passe au naturel, tous les autres produits qu’on avait l’habitude d’utiliser nous pose problème. Je ne trouve pas ça normal qu’un vêtement sente bon aussi longtemps après avoir été nettoyé. Mais il n’y a pas que ça, les conservateurs utilisés peuvent provoquer des eczémas dû à leur potentiel très allergisant (préférez une lessive sans isothiazolinones (méthylisothiazolinone, méthylchloroisothiazolinone…). Je me souviens m’être toujours demandé pourquoi il y avait des symboles dangereux sur les bouteilles alors que c’est un produit qu’on met sur la peau … Je me souviens aussi que mon frère ne supportait qu’une lessive sinon il avait des problèmes de peaux. C’est quand on a sur notre chemin plusieurs interrogations comme ça qu’on se remet en question. Pour ma part mon choix est vite fait et je ne reviendrais plus en arrière. J’ai choisi de faire ma lessive maison !

 

@biocoop

 

La recette

 

Recette Zéro Déchet ♦ Lessive Maison naturelle, écologique, économique

Recette Zéro Déchet ♦ Lessive Maison naturelle, écologique, économique

Ingrédients

  • 2L d'eau
  • 35g de savon de marseille
  • 35g de cristaux de soude
  • 15g de bicarbonate
  • 15 gouttes d'huile essentielle

Préparation

  1. Instructions :
  2. Faîtes chauffer l'eau et les paillettes de savon de Marseille
  3. Pendant ce temps, pesez les cristaux de soude et le bicarbonate
  4. Quand tout est dissout, ajoutez-les hors du feu
  5. Mixez
  6. Attendez que ça refroidisse, vraiment vraiment 🙂
  7. Ajoutez le quelques gouttes d'huile essentielle
  8. Remixez jusqu’à ce que ce soit lisse

Notes et suggestions

Recyclez une ancienne bouteille et ne remplissez pas jusqu'en haut. Vous devez avoir assez de place pour secouer la bouteille.

https://unejulieverte.com/2019/01/18/recette-zero-dechet-diy-lessive-maison-naturelle-ecologique-economique/

 

Adoucissant : Comparé à certaine recette, je ne mets pas de vinaigre directement dans la recette, puisqu’avec le bicarbonate, leur effet s’annule. Je mets donc mon mélange dans le bac réservé pour l’adoucissant. Le mélange se compose de 2 doses d’eau pour 1 dose de vinaigre blanc. Vous pouvez y ajouter dizaine de gouttes d’huile essentielle.

 

Les propriétés

 

Le savon de Marseille : nettoyant doux, hypoallergénique (préférez-le sans huile de palme et sans ajout de glycérine. Les 4 marques à privilégier sont : Marius Fabre, Fer à Cheval, Le Serail, La Corvette). 

Les cristaux de soude : Nettoyant, dégraissant, désodorisant
Le bicarbonate de soude : Nettoyant, désodorisant
Huile essentielle : Lavande, Lavandin (moins cher), tea tree. Je ne conseillerais pas les agrumes (oranges, pamplemousse… car ils sont photosensibilisant)

Pour acheter ces produits, préférez des contenants recyclable ou réutilisable (carton ou vrac).

 

lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

 

Mon avis

Je trouve que mes habits sont propre et sentent bon, il y a une légère odeur et ça me convient très bien. Si vous ajoutez du vinaigre, faîtes attention à la dose, ça peut vite sentir. Comparé à la recette initiale, je trouve que ça nettoie plus. Je n’ai pas eu de soucis de bouchon à cause des corps gras. Le tout est de faire de temps en temps des lessives à plus forte température et de ne pas prendre de savon de Marseille avec ajout de glycérine. Cette recette me convient vraiment.

Si vous ne vous en sentez pas d’attaque, privilégiez des lessives recharges écologique, encore mieux si elles sont en vrac !

 

Vous pouvez bien sûr utiliser cette lessive maison avec tous mes produits en vente par ici 

Les best des ventes

4,0020,00
6,5016,50

 

N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.

 

 

Et vous, avez vous déjà testé ce genre de produit ?

 

 

 

lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

 

2 Commentaires sur “Recette Zéro Déchet ♦ Lessive Maison naturelle, écologique, économique #2

  1. Montembault says:

    Bonjour
    Est il nécessaire de mixer ? Car je suis en pleine préparation et ça m’a l’air bien mélanger 🤔. Merci

    • La Julie Verte says:

      Bonjour, ça va dépendre de votre savon de Marseille, si c’est un vrai ou un blanc avec de la glycérine. Si c’est un blanc, attendez que ça refroidisse et mixez. Il aura moins de chance de devenir solide grâce à cette astuce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :