démaquillant yeux naturel zéro déchet une julie verte

Recette zéro déchet ♦ DIY Démaquillant maison pour les yeux, naturel et fortifiant

Voilà maintenant plusieurs mois que j’utilise un démaquillant maison pour les yeux, naturel et fortifiant. Je l’aime beaucoup et j’ai eu à plusieurs reprises des demandes pour que je partage la recette. Pas de soucis ! Il n’y a rien de plus simple ! Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients : 2 huiles végétales et de l’hydrolat !

L’intérêt de ce produit c’est qu’en plus de démaquiller, il va fortifier vos cils grâce aux propriétés de l’huile de ricin. « Le gras enlève le gras » comme on dit, il enlèvera donc vos maquillages sans problème, même les waterproof !

 

Pourquoi faire son démaquillant maison ?

Nous avons encore peu de recul sur les effets secondaires liés à l’utilisation sur le long terme des produits cosmétiques du commerce. Le fameux « effet cocktail » peut se montrer explosif ! Avec tous les allergènes, les perturbateurs endocriniens, les parfums ou les plastiques qui se trimbalent dans les produits, ça fait un moment que je préfère les faire moi-même ! Notamment pour les yeux qui, étant des muqueuses, absorbent plus facilement toutes les choses cracra qu’on y met !! Quand on voit qu’il ne faut que 26 secondes pour qu’un produit entre dans notre système sanguin, ça peut faire réfléchir à ce qu’on met sur notre peau ou celle de notre bébé ! Il faut favoriser les marques bio et éthiques (non au greenwashing de L’Oréal ou Garnier (entre autre!) que j’entends à la télé, NON ce ne sont pas des produits naturels comme ils le prétendent!). Il faut aussi privilégier les petites listes INCI (la nomenclature des ingrédients) mais aussi savoir les décrypter ! (cf : la vérité sur les cosmétiques qui est un site super pour ça, sinon sur portable vous trouverez l’application « inci beauty » qui donne une note /20 en analysant les ingrédients des produits de beauté, super pratique pour checker vite fait un produit avant de l’acheter par exemple !)

 

La recette

 

La recette du démaquillant maison

Ingrédients :

  • 50% d’huile d’Hydrolat (eau de plante)
  • 25% d’huile « liquide » (amande doux, jojoba, avocat…)
  • 25% d’huile de ricin

Instructions :

  • Mettre la quantité de l’hydrolat et des 2 huiles dans le contenant puis secouer à chaque utilisation car ce mélange se biphase vite.

Note: Si l’effet visqueux de l’huile de ricin vous gène ou que vous avez peur que ça puisse le faire, réduisez son pourcentage dans la recette (en augmentant bien sûr l’autre huile pour équilibrer ;))

 

démaquillant yeux naturel zéro déchet une julie verte

 

 

Les différents ingrédients du démaquillant maison

Il est sans rinçage pour garder les propriétés de tous les ingrédients. Le voilà donc qui se transforme en soin contour des yeux, pour la nuit. Je vous propose plusieurs choix pour l’hydrolat et pour l’huile végétale, vous pourrez ainsi le personnaliser comme bon vous semble.

 

L’hydrolat :

Perso, j’utilise de la camomille car elle entre dans la compo de ma crème pour les mains.

 

L’huile dite « liquide » :

  • Amande douce : apaise, adoucissante, peaux délicates et abîmées
  • Jojoba : apaisante, protectrice, toucher sec, peaux grasse, délicate et sèches
  • Avocat : anti-âge, nourrissante, protectrice, peaux sèches

J’ai déjà utilisé l’amande douce et la jojoba, les deux fonctionnent très bien.

 

Quant à l’huile de ricin, elle est adoucissante, réparatrice et pour les peaux irritées. On la connait beaucoup pour son effet fortifiant des ongles et des cils. Si vous avez des pertes ou des trous dans vos cils, elle pourra vous aider à refournir tout ça !

Je vous conseille de vous faire des petites quantités à la fois car il n’y a pas de conservateur (pas plus d’un mois ou deux). Pour un effet décongestionnant, n’hésitez pas à le mettre au frigo (il se conservera d’autant plus!). N’oubliez pas de mettre vos ingrédients bruts au frigo pour les conserver eux aussi, au froid et à l’abri de la lumière, c’est ce qu’il y a de mieux. Surtout les hydrolats qui sont fragiles !

 

bannière cosmétique maison DIY une julie verte
Cliquez sur l’image

 

Un bon démaquillage

Maintenant que vous savez la recette, place à une petite récap’ d’une bonne routine démaquillage, il y a des gestes à faire et à ne pas faire.
Pour la circulation sanguine et lymphatique, il faut toujours masser votre visage vers l’extérieur. Déposez un peu de produit sur votre coton (lavable si possible ! Il en existe des doux, disponible sur ma boutique 😉 ), posez le coton (avec le produit) sur vos yeux et pressez quelques secondes sans bouger le temps qu’il agisse un peu. Puis faites des mouvements circulaires, toujours dans le sens des cils ! Du haut vers le bas, doucement. Si vous devez faire l’inverse, faites le délicatement.

Un mauvais démaquillage peut irriter vos yeux (si vos cotons et vos gestes sont trop agressifs) et en plus vous allez avoir des pertes de cils ! D’où l’importance de faire attention.

 

 

Vous l’avez peut-être remarqué mais dans mon titre, il est écrit « zéro déchet », c’est parce que tous les produits que je vous ai proposé (les liens) ont des contenants qui peuvent être réutilisés ! Perso, je les garde tous et les réutilise quand je dois faire un cadeau (cosmétique maison par exemple) ou quand je pars en vacances pour avoir des contenants plus petits. Étant ambassadrice, les liens sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. J’en ai même sélectionné plusieurs qui vous redirigeront vers une marque française se situant en Auvergne, rien de tel pour encourager l’économie locale !

 

N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.

 

J’espère avoir été complète sur le sujet, maintenant c’est à vous de jouer !
Ce n’est pas compliqué de faire ses produits soi-même ! On en vient vite accro à vrai dire 😉
Vous pouvez retrouvez la recette pour faire votre déodorant maison sous cet article ou votre dentifrice.

 

 

DIY bio démaquillant yeux une julie verte

Ne ratez aucun article

14 Commentaires sur “Recette zéro déchet ♦ DIY Démaquillant maison pour les yeux, naturel et fortifiant

  1. Pingback: Cosmétique maison : des recettes faciles à faire et à partager.

  2. La Julie Verte says:

    Bonjour, oui bien sûr vous pouvez tout à fait le faire à l’eau 😊

  3. Becabonbons says:

    Hello,

    Merci pour le partage de la recette 😀

    Est-ce qu’après le démaquillage il est nécessaire de passer de l’eau micellaire ? J’ai 52 ans, la peau mature, évidemment 😉 mais aussi sensible et avec de la couperose…

    Merci d’avance.
    Belle soirée
    Bec’@

  4. La Julie Verte says:

    Bonjour Beca,
    Ce produit n’est généralement fait que pour les yeux donc il n’est pas nécessaire de l’enlever. Les huiles vont justement hydrater le contour de l’œil :).
    Par contre, il faudrait toujours nettoyer son visage après un démaquillage du visage.

    Bonne journée 🙂

  5. bouillon says:

    Bonjour et merci pour ce blog 🙂
    Puis je mettre du macérat huileux d’aloé véra en huile végétale ?

  6. La Julie Verte says:

    Bonjour et de rien 😉 C’est avec plaisir.
    Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour le faire. Il nourrit, régénère et assouplit, c’est top ! Je vois qu’il y a des recettes pour les yeux donc pas de problème d’application.

    Belle journée,
    Julie

  7. camillepau says:

    Bonjour,
    Est-il possible de rajouter de la vitamine E pour la conservation ou ce n’est pas conseillé pour le contact avec les yeux ?
    Merci

  8. Daphné says:

    Bonjour Julie,

    J’ai testé ta recette et je l’adore (elle coûte moins cher -et utilise moins de plastique- que l’huile démaquillante Melvita à la rose, dont je me sépare avec regret…)
    J’utilise ton mélange avec les doigts et sans coton : j’aurais aimé savoir s’il n’y avait aucun risque pour les cils et si, à part un rinçage à l’eau, je pouvais laisser mon visage tel quel pour la nuit.

    Merci de ta réponse,
    Belle soirée,

    Daphné

  9. La Julie Verte says:

    Bonjour, vous pouvez rajouter de la vitamine E sans problème. Je n’en ai pas mis car je n’ai encore jamais eu de problème avec le produit. Libre à vous de le faire. Regardez bien la quantité à mettre :). Julie.

  10. La Julie Verte says:

    Bonjour Daphné, merci, je suis contente de voir que la recette plait ! Tu peux tout à fait le laisser sur la peau, c’est ce que je fais. Je ne l’ai jamais enlevé, j’aime bien le laisser pour garder les propriétés des huiles surtout de la ricin. Après si tu ne le supportes pas au réveil ou pendant la nuit, tu peux l’enlever en passant un coton avec de l’eau/hydrolat. Merci. Bonne soirée, Julie

  11. Flo says:

    Bonjour, je viens de faire la recette et j’ai fais un premier essai dans la foulée: plutot satisfaite 😀👌🏻 J’ai toujours les yeux qui brulent avec des demaquillants standards, avec celui-ci, tout semble normal 🙂 … a voir apres plusieurs utilisations 😜 merci pour vos recettes et partages d’expérience!

  12. La Julie Verte says:

    Bonjour !
    Merci pour avoir testé la recette, c’est généralement ce qu’on me dit. Cette recette ne pique pas les yeux ! Je l’aime beaucoup, c’est devenu mon démaquillant yeux exclusif. J’espère que le test sera concluant pour vous ;).
    A bientôt, Julie

Laisser un commentaire


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/unejulienz/www/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183