savon surgras une julie verte

Savon surgras (peaux sèches & très sèches)

Je fais attention depuis plusieurs années aux produits que je mets sur mon corps, car ce sont des produits qui peuvent aussi entrer par la peau et donc, si ils ne sont pas clean, peuvent faire des ravages.
Je réalise mon dentifrice, mon gel intime, mon déodorant, mon huile pour le visage, mon lait corps auto-bronzant, mes savons, & c’est le dernier dont je vais parler aujourd’hui.

Je trouve ça super important de savoir ce que l’on met sur sa peau/ce qu’on avale. Après tout, on veut ce qu’il y a de mieux pour soi, non !? On veut être en bonne santé alors il faut faire un minimum d’efforts pour changer et apprendre à reconnaître les produits toxiques ! Bien sûr, il n’y a pas que ça pour avoir une belle peau/des beaux cheveux mais c’est déjà un bon début.

Je prends mes produits chez aroma-zone et la recette de ce savon aussi. (Ne pas s’aventurer dans un milieu à risque sans bien connaître les bases avant. Car la réalisation de savon est très précise, il faut suivre les règles.)

J’ai voulu créer mon savon car je les achetais en boutique et quand je voyais les prix, c’était fou… 3 à 5€ un savon alors qu’avec cette recette ça revient à 2.40€ pour en avoir 2 !

Il est fait pour les peaux sèches à très sèches car à la fin de la réalisation il va y rester plus de gras que dans les savons « normaux », voilà pourquoi ils sont appelés « surgras ». Il convient très bien pour l’hiver par exemple.

Je vous partage la recette en pdf : Aroma-Zone – Savon surgras au Karité pour les peaux seches et très sechesPetite précision : au lieu de prévoir qu’un moule, prenez-en deux car il y en a pour 2 savons ! Je me suis faite avoir la première fois. Et ne négligez pas les protections !

 

bannière cosmétique maison DIY une julie verte
Cliquez sur l’image

 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits des ingrédients sur la peau :

L’huile de Karité

La protège, l’apaise et calme les irritations
L’hydrate & la nourrit
la régénère

L’huile de Coco

la nourrit profondément
l’apaise & l’adouci
(Elle est aussi utilisée car elle va faire en sorte que le savon mousse)

L’huile d’Avocat

La régénère
La protège & la rend douce
La calme
(elle a aussi un pouvoir moussant comme l’huile de coco)

 Huile de Germe de blé

La nourrit
La protège & la répare
La raffermit

 Absolue de Benjoin

La cicatrise et la répare
Antibactérienne
L’apaise & l’hydrate
L’adoucit & la tonifie

Ça a été ma première réalisation et j’en étais très satisfaite ! Je l’ai même refait une seconde fois. Il fait son rôle de savon, je n’ai pas la peau sèche, il mousse correctement et l’odeur est discrète.

Je ne peux que vous encourager à réaliser vous aussi vos produits cosmétiques ! En plus, ça peut faire un très beau cadeau !

Ne ratez aucun article

4 Commentaires sur “Savon surgras (peaux sèches & très sèches)

  1. My says:

    Bonjour j’aimerais beaucoup faire mes savons mais je ne trouve pas de soude caustique. Ou t’en procures-tu? Merci d’avance. My

  2. La Julie Verte says:

    Bonjour, vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de bricolage :). N’hésitez pas à me faire votre retour sur le savon si vous le faites, ça me ferait plaisir :). Merci et bonne soirée.
    Julie

  3. drey4444 says:

    Salut Julie, je suis bien tenté d’essayer ce savon. Petite question concernant l’huile de benjoin, penses tu que l’on puisse la remplacer par une autre ? merci d’avance

  4. La Julie Verte says:

    Bonjour
    A l’époque (y’a 2ans !) je me suis aussi demandée si c’était nécessaire et j’en ai conclu que oui. Il donne une odeur agréable mais a aussi des propriétés intéressantes. Je l’ai donc laissé. Avec du recul, je pense qu’il pourrait être remplacé par des huiles essentielles mais la recette serait alors à recalculer pour être sûre 🙂
    J’espère avoir répondu correctement à ton commentaire 🙂
    bonne journée, Julie

Laisser un commentaire