pastille wc maison une julie verte

Aujourd’hui, nouvel article où je vais vous parler toilettes en vous montrant qu’on peut réaliser facilement des pastilles WC. Elles vous permettront d’avoir un WC tout propre, sans détruire la planète !

 

POURQUOI UTILISER CES PASTILLES ?

Ça fait plusieurs mois que je les réalise maison, même ma mère, ma belle-mère et ma tante les utilisent ! J’ai vu de suite la différence, mes toilettes sont devenus plus blancs, merci à l’acide citrique ! J’aimerais donc partager avec vous cette trouvaille.

En écrivant cet article, j’ai voulu voir comment étaient faits les blocs qu’on trouve dans le commerce (ça faisait un bail que je n’en utilisais plus) et mon dieu j’ai pris peur avec tous ces mots scientifiques à rallonge. On se dit direct que ce n’est pas naturel, en tout cas on émet des doutes ! Quand on les regarde de plus près, avec l’aide d’internet, on voit qu’ils ne sont pas tous clean… Si vous avez l’habitude d’acheter chez Harpic, Maison Verte, Destop, Airwick, Calgon, Finish, Jex, Vanish… Je vous ai trouvé ce site où ils répertorient tous les produits avec leur composition. Ça fait peur ! Ils seraient nocifs pour nous mais aussi pour l’écosystème aquatique !

Personnellement, je suis plutôt minimaliste, moins il y a d’ingrédients et mieux je me porte !

Si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé cet article : ConsoGlobe.

 

pastille wc maison une julie verte

 

Je vous propose donc de réaliser ses pastilles WC ayant des effets anti-bactériens, détartrants, nettoyants et en plus désodorisants. En gros, tout ce qui est nécessaire pour un toilette. Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients (dont de l’eau et des huiles essentielles) autant dire que ce n’est rien ! Le tout est biodégradable.

 

LA RECETTE

Pastilles WC écologique
Write a review
Print
Total Time
15 min
Total Time
15 min
Ingrédients
  1. 280g de bicarbonate de soude
  2. 95g d'acide citrique
  3. 90 gouttes d'huiles essentielles
  4. 1 c.a.s. d'eau
Matériels
  1. 1 bol/saladier
  2. 1 spray
  3. 1 moule
Instructions
  1. Pesez les poudres et mettez-les dans le saladier.
  2. Transvasez l'eau et les huiles essentielles dans le spray et aspergez les poudres tout en remuant. Ça ne doit surtout pas mousser !
  3. Remplissez bien les moules en tassant.
  4. Attendez plusieurs heures (une nuit) avant de démouler.
Utilisation
  1. Mettez 1 pastille dans la cuvette et laissez agir au moins 30min.
  2. Frottez avec la brosse et tirez la chasse d'eau.
  3. Conservez-les dans un pot le plus hermétique possible, sur plusieurs semaines sans soucis.
Notes
  1. Avant toute chose, comme l'acide citrique peut causer des brûlures, je vous conseille de vous protéger les muqueuses avec un masque ou un foulard. Fermez les portes et ouvrez les fenêtres pour bien aérer la pièce.
  2. Huiles essentielles : menthe poivrée, eucalyptus, citron, tea tree, niaouli, lavandin, lavandes
  3. La fréquence varie selon vos besoins. Une fois par semaine, c'est déjà bien. A vous de voir si vous voulez un rythme plus ou moins soutenu .
Boutique & Blog Zéro Déchet https://unejulieverte.com/
Vous pouvez conserver la recette en l’enregistrant, il suffit de cliquer sur « save recipe ». Ne l’imprimez pas si ce n’est pas nécessaire 😉

 

Vous pouvez aussi faire cette recette en poudre, réduisez alors vos gouttes d’huiles essentielles à 25. Gardez bien cette poudre dans un bocal hermétique car avec l’humidité elle risquerait de se solidifier. Secouez de temps en temps pour vérifier que c’est toujours ok. Par expérience personnelle, je préfère les pastilles car ma poudre est devenue tout dure au bout de quelques jours seulement….

 

pastille wc maison une julie verte

 

En les faisant vous-même, vous pourrez limiter l’utilisation du plastique (en recyclant l’emballage ou en achetant en vrac) et économiser quelques euros. Moi je ne dis pas non, sachant que les ingrédients de base vous serviront pour d’autres utilisations ! Je vous partagerai de nouvelles recettes faites maison. De plus, les produits que l’on fait soi-même ne sont pas moins efficaces que ceux du commerce, parfois bien au contraire ! Il faut simplement changer ses habitudes.

Ça peut être un petit atelier ludique avec les enfants, surtout quand on les met dans la cuvette : c’est effervescent !

 

pastille wc maison une julie verte

Besoin d’aide pour trouver d’autres idées zéro déchet ? Rendez-vous sur mon article « Premiers pas dans le zéro déchet » pour en trouver.

 

 

 

Seriez-vous prête/prêt à changer vos habitudes ?

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :