déboucher évier naturel

Comment déboucher ses canalisations de façon naturelle sans produit chimique ?

Si vous êtes passé au zéro déchet ou comptez le faire, vous vous demandez peut-être comment remplacer certain produit ou certaine méthode que vous faisiez avant. Dans cette article, je vais répondre à l’une d’entre elle : comment faire pour déboucher son évier sans produit chimique ? Vous retrouvez une recette naturelle pour le faire mais aussi quelques outils qui vous seront nécessaire et pour finir une deuxième recette à réaliser plus régulièrement pour vous garantir des bonnes canalisations.

 

Recette pour déboucher son évier

Ingrédients :

  • soit 6 c. à s. (50gr) de vinaigre blanc soit 1 c. à s. (7gr) d’acide citrique
  • 1 tasse d’eau
  • 3L d’eau chaude (moins de 70ºC)
  • 5 c. à s. (50gr) de bicarbonate de soude

Instructions :

  • Préparez et réservez le mélange qui suit : soit 6 c. à s. de vinaigre blanc soit 1 c. à s. d’acide citrique dans 1 tasse d’eau
  • Dans un premier temps, versez 1,5L d’eau chaude (moins de 70ºC) dans l’évier.
  • Puis 5 c. à s. de bicarbonate de soude, aussi bas que possible. Utilisez une cuillère à soupe.
  • Versez maintenant votre mélange vinaigre + eau ou acide citrique + eau. Il commencera immédiatement à bouillonner et à pétiller. Couvrez le trou et laissez-le reposer pendant au moins dix minutes. L’action de la préparation s’écoulera dans les canalisations et éliminera la graisse et autres accumulations molles et non solides (ce que fait les savons)
  • Puis pour finir, versez un autre 1,5L d’eau chaude dans les tuyaux.

 

Cependant cette méthode n’enlève pas les dépôts solides qui peuvent s’y bloquer comme les cheveux, vous avez plusieurs autres choix à votre disposition :

 

Nettoyer le siphon

Tout d’abord, si vous le pouvez, ouvrez et nettoyez le siphon, avec des gants si ça vous dégoute. C’est là que vous trouverez les objets qui ont pu tomber dans votre évier. Son rôle sert à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation.

 

salle de bain minimaliste

 

Utiliser une ventouse

Pour l’utiliser, remplissez votre cuve de douche ou votre évier d’eau jusqu’à ce que l’extrémité de la ventouse soit immergée. Appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin que ça crée un appel d’air. Vous devez répéter ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide totalement. Cela créera suffisamment d’aspiration pour déboucher l’évier. Cependant, si le blocage est fait de cheveux, ça ne risque de ne pas bien fonctionner. On passe donc à l’astuce suivante.

 

Fabriquer un crochet

Si vous avez encore des cheveux, vous pouvez fabriquer un petit crochet avec un fil de fer ou un cintre. Dépliez le cintre et formez un crochet d’un côté et une poignée de l’autre. Faîtes de même avec un fil de fer si vous n’avez pas de cintre. Une fois prêt, attaquez-vous au bouchon ! C’est comme ça que je fais.

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ DIY Pierre à récurer pour nettoyer votre évier

 

Comment prévenir les bouchons ?

Pour ne pas en arriver à devoir faire tout ça, vous pouvez installer des pièges/filtres pour cheveux.

Il est aussi recommandé de verser 2 litres d’eau bouillante tous les mois dans vos canalisations. Agrémentez-les de 6 cuillères à soupe de gros sel.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à partager ! Je suis curieuse de connaitre les vôtres.

 

5 astuces déboucher évier

 

Ne ratez aucun article

Laisser un commentaire


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/unejulienz/www/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183