baume lèvres une julie verte

 

De nos jours, ça devient une habitude voire une addiction de toujours avoir un baume à lèvres sur soi. Personnellement, je ne peux pas concevoir de sortir sans en avoir un. Cependant avez-vous déjà regardé de plus près leurs compositions ?

Pour un produit aussi courant et autant mis (qu’on ingère car mis sur les lèvres), je pense qu’il est nécessaire de se pencher sur la question, et vous allez voir que c’est pas jojo !

Je vous partagerais ensuite un DIY pour le faire vous-même. Il vous faudra seulement 4 d’ingrédients pour un max d’efficacité.

 

baume lèvres une julie verte

 

Explications 

 

Je vais prendre en exemple un produit (le labello protect +), marque très connu que l’on trouve dans les grandes surfaces. Ils ont changé leur composition depuis leur début mais on va voir que le fait maison reste imbattable pour une meilleure santé !

 

Regardons de plus près la compo un à un : 

 

 

J’ai réalisé cette liste (dans l’ordre INCI du produit) grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques, fiable quant à la recherche des compositions. Je tiens à préciser que je ne suis pas une pro mais ça reste du bon sens. Ce que je remarque tout de suite, c’est que le premier ingrédient est une huile synthétique et les listes sont écrites en ordre décroissant, ce qui veut dire que c’est elle qui est en plus grande quantité dans le produit ! Malgré sa note « bien », ce n’est pas bon. Je tiens à rappeler que c’est un produit que nous ingérons ! Perso j’ai pas envie d’avaler de l’huile crée en laboratoire… Il y a aussi plusieurs bonhommes rouges dont un avec perturbateur endocrinien ! Il n’y a que 9 ingrédients d’origines naturelles/animales (je ne classe pas la cire d’abeille comme mauvais) contre 14 d’origines chimiques ou diverses. Mauvais ration à mon goût. Autre point négatif : il y a beaucoup trop d’ingrédients pour un aussi petit produit : 25 ! Moins il y en a et mieux je me porte, il faut fuir toutes ses compos à rallonge !

 

baume lèvres une julie verte

 

La Recette

 

Baume à lèvres naturel
Write a review
Print
Pour un tube de 6g
  1. 2g d'huile végétale (jojoba, coco)
  2. 2.5g de beurre de karité
  3. 1.5g de cire d'abeille
  4. 1 goutte de vitamine E
  5. 4 gouttes d'un arôme au choix
  6. quelques gouttes d'un colorant (betterave, poudre)
Instructions
  1. Faîtes fondre les huiles solides au bain marie avec la cire d'abeille.
  2. Quand tout est liquide, enlevez du feu et ajoutez le reste des ingrédients 1 à 1 en terminant par la vitamine E.
  3. Coulez-le dans un tube et laissez refroidir.
Notes
  1. Si vous voulez mettre le mélange dans un pot, je vous conseille de descendre la cire d'abeille à 0.8g. Cependant faites des tests car ça va dépendre des huiles que vous allez utiliser.
Boutique & Blog Zéro Déchet https://unejulieverte.com/

Vous pouvez conserver la recette en l’enregistrant, il suffit de cliquer sur « save recipe ».
Ne l’imprimez pas si ce n’est pas nécessaire 😉

 

Quid des propriétés des ingrédients :

  • HV de coco : très nourrissante, apaisante, 
  • HV Jojoba : nourrissante, sans filme gras, calmante, réparatrice, protectrice, assouplissante 
  • Beurre de karité : apaisante, soulage, restructurante, hydrate et nourrit, régénérante
  • Cire d’abeille : Filmogène et épaississant
  • Vitamine E : Conservateur, anti-oxydant, anti-âge

Si vous n’avez pas d’ancien tube, vous en trouverez ici.

 

Vous pouvez très bien faire cette recette totalement vegan en changeant la cire d’abeille, il faudra alors recalculer le poids à mettre car elles n’ont pas toutes le même pouvoir épaississant.

Essayez de prendre au maximum des produits bio pour votre santé mais aussi pour le respect de la planète. Ceux que je vous propose le sont et peuvent être utilisé pour d’autres choses : coco pour la cuisine/le corps/les cheveux, des dentifrices; jojoba pour le visage (huile et démaquillant visage/yeux); beurre de karité pour la famille/le corps/les cheveux; la cire d’abeille pour des baumes, des déodorants… Ils ne resteront pas dans le fond du placard ;). D’ailleurs, je vous ai choisi les ingrédients dans des contenants réutilisables ou recyclables, super pour une démarche zéro déchet.

 

Ça peut même faire un chouette cadeau d’anniversaire ou à Noël par exemple.

 

 

Mon Avis

 

J’utilise cette recette depuis quelques temps maintenant et j’adore le résultat. Mes lèvres sont bien nourrie et hydratées tout au long de la journée. Les huiles vont faire une barrière pour que l’eau ne s’échappe pas. Cependant, n’oubliez pas de bien boire car c’est aussi une des causes des lèvres (peaux) sèches ! Si la peau n’a pas assez d’eau, ce n’est pas bon non plus. Il faut trouver son équilibre. Perso, je le sens direct.
Le fait de faire ses cosmétiques, ça crée une fierté et de la curiosité chez les autres, c’est économique (j’ai calculé même pas 1€ le tube de 6ml et de qualité bio !) et écologique car on peut réutiliser à l’infini le contenant (en prenant soin de lui, bien sûr 😉)

 

Si vous n’avez pas le temps de les faire, il en existe des biens déjà fait, vous pouvez retrouver toute une liste de produits par ici

 

 

Etant ambassadrice, certains liens de cet article sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. Si vous aimez ce que je vous propose, vous pouvez m’aider en achetant via ces liens. Merci 😉

 

 

 

Prête à sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :