De nos jours, ça devient une habitude voire une addiction de toujours avoir un baume à lèvres sur soi. Personnellement, je ne peux pas concevoir de sortir sans en avoir un. Cependant avez-vous déjà regardé de plus près leurs compositions ?
Pour un produit aussi courant et autant mis (qu’on ingère car mis sur les lèvres), je pense qu’il est nécessaire de se pencher sur la question, et vous allez voir que c’est pas jojo !
Je vous partagerais ensuite un DIY pour le faire vous-même. Il vous faudra seulement 4 d’ingrédients pour un max d’efficacité.
Pourquoi ne plus acheter de baume à lèvres du commerce ?
Je vais prendre en exemple un produit (le labello protect +), marque très connu que l’on trouve dans les grandes surfaces. Ils ont changé leur composition depuis leur début mais on va voir que le fait maison reste tout de même imbattable pour une meilleure santé !
Regardons de plus près la compo un à un :
J’ai réalisé cette liste (dans l’ordre INCI du produit) grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques, fiable quant à la recherche des compositions. Je tiens à préciser que je ne suis pas une pro mais ça reste du bon sens. Ce que je remarque tout de suite, c’est que le premier ingrédient est une huile synthétique et les listes sont écrites en ordre décroissant, ce qui veut dire que c’est elle qui est en plus grande quantité dans le produit ! Malgré sa note “bien”, ce n’est pas bon. Je tiens à rappeler que c’est un produit que nous ingérons ! Perso j’ai pas envie d’avaler une l’huile chimique crée en laboratoire… Il y a aussi plusieurs visages rouges dont un avec perturbateur endocrinien ! Il n’y a que 9 ingrédients d’origines naturelles/animales (je ne classe pas la cire d’abeille comme mauvais) contre 14 d’origines chimiques ou diverses. Mauvais ration à mon goût. Autre point négatif : il y a beaucoup trop d’ingrédients pour un aussi petit produit : 25 ! Moins il y en a et mieux je me porte, il faut fuir toutes ses compos à rallonge !
La recette du baume à lèvres pour un tube

Ingrédients :
- 2g d’huile végétale (jojoba, coco)
- 2.5g de beurre de karité
- 1.5g de cire d’abeille
- 1 goutte de vitamine E
- 4 gouttes d’un arôme au choix
- quelques gouttes d’un colorant (betterave, poudre) (facultatif)
Instructions :
- Faîtes fondre les huiles solides au bain marie avec la cire d’abeille.
- Quand tout est liquide, enlevez du feu et ajoutez le reste des ingrédients 1 à 1 en terminant par la vitamine E.
- Coulez-le dans un tube et laissez refroidir.
Comment ça marche ?
Utilisez ce baume à lèvres comme un du commerce, sans restriction.
Note: Si vous voulez mettre le mélange dans un pot, je vous conseille de descendre la cire d’abeille à 0.8g. Cependant faites des tests car ça va dépendre des huiles que vous allez utiliser.
Quid des propriétés des ingrédients :
- HV de coco : très nourrissante, apaisante
- HV Jojoba : nourrissante, sans filme gras, calmante, réparatrice, protectrice, assouplissante
- Beurre de karité : apaisante, soulage, restructurante, hydrate et nourrit, régénérante
- Cire d’abeille : Filmogène et épaississant
- Vitamine E : Conservateur, anti-oxydant, anti-âge
Si vous n’avez pas d’ancien tube, vous en trouverez ici.
Vous pouvez très bien faire cette recette totalement vegan en changeant la cire d’abeille par de la carnauba, candellila ou mimosa. Il faudra alors recalculer le poids à mettre car elles n’ont pas toutes le même pouvoir épaississant.
Essayez de prendre au maximum des produits bio pour votre santé mais aussi pour le respect de la planète. Ceux que je vous propose le sont et peuvent être utilisé pour d’autres choses : coco pour la cuisine/le corps/les cheveux, des dentifrices; jojoba pour le visage (huile et démaquillant visage/yeux); beurre de karité pour la famille/le corps/les cheveux comme avec le déodorant fouetté; la cire d’abeille pour des baumes, des déodorants… Je peux vous garantir qu’ils ne resteront pas dans le fond du placard ;). D’ailleurs, je vous ai choisi les ingrédients dans des contenants réutilisables ou recyclables, super pour une démarche zéro déchet.
Ça peut même faire un chouette cadeau d’anniversaire ou à Noël par exemple.
A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ DIY Dentifrice naturel maison
Mon Avis
J’utilise cette recette de baume à lèvres depuis quelques temps maintenant et j’adore le résultat. Mes lèvres sont bien nourries et hydratées tout au long de la journée. Les huiles vont faire une barrière pour que l’eau ne s’échappe pas. Cependant, n’oubliez pas de bien boire car c’est aussi une des causes des lèvres et peaux sèches ! Si la peau n’a pas assez d’eau, ce n’est pas bon non plus. Il faut trouver son équilibre. Perso, je le sens direct.
Le fait de faire ses cosmétiques crée une fierté et de la curiosité chez les autres, c’est économique (j’ai calculé : même pas 1€ le tube de 6ml et de qualité bio !) et c’est aussi écologique car on peut réutiliser à l’infini le contenant (en prenant soin de lui, bien sûr )
Si vous n’avez pas le temps de les faire, il en existe des biens déjà fait, vous pouvez retrouver toute une liste de produits finis par ici.
N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.
Étant ambassadrice, certains liens de cet article sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. Si vous aimez ce que je vous propose, vous pouvez m’aider en achetant via ces liens. Merci
Prête à sauter le pas ?
Vos Avis

Mon prochain DIY à tester ! Merci 🙂
Bonjour bonjour (: L’arôme et le colorant, c’est indispensable ou facultatif ? merci (:
Bonjour, dans cette recette les bienfaits ne sont que dans les huiles et dans la cire d’abeille, donc ils sont facultatifs 🙂
Bonjour quel colorant avez vous utiliser pour les baumes ? C’est juste magnifique comme couleur 😍
Bonjour, j’ai pris de l’orcanette 😊
Bonjour combien de temps peut-on conserver ce baume? Peut-on mettre un conservateur tyoe cosgard? Si oui il peut se conserver combien de temps ensuite? Et dernière photo qu’elle quantité de conservateur si on peut en mettre???
Merci infiniment et bravo
Bonjour, en règle générale les produits maisons se conservent 3 mois mais je n’ai aucun soucis à les utiliser plus. C’est selon votre ressenti. Pour le conservateur, il faut utiliser de la vitamine E puisque c’est celui préconisé pour les huiles. Le cosgard est à prendre pour les formules aqueuses (avec de l’eau).
Bonjour, que me conseillez-vous comme arômes ? Je cherche quelque chose sans huiles essentielles pour l’offrir à une amie enceinte. Merci 🙂
Bonjour, oui en effet c’est déconseillé. J’aime bien myrtille ou framboise mais il y a aussi coco, vanille… Je pense qu’il serait plus judicieux de voir ce que votre amie aime car il y a beaucoup d’arômes 😁
Bonsoir, puis je mettre du nacre minérale pour colorer?
J’attends ma commande et je teste la recette 😀
Bonjour,
Oui bien sûr vous pouvez, regardez bien la dose à mettre dedans avant de le faire :). J’espère les nacres ne vont pas tomber au fond pendant le refroidissement. J’ai jamais testé. Je veux bien votre retour 🙂
bonjour
est ce qu avec cette recette ce baume résiste à la chaleur svp ? j habite en nouvelle calédonie 🙂
merci beaucoup
Bonjour, alors en été, il sera plu mou mais il ne va pas fondre jusqu’au point d’être liquide. Pour moi ça ne me dérange pas, je fais juste plus attention quand je l’applique sur mes lèvres. Si ça vous gène, vous pouvez un peu augmenter la quantité de cire d’abeille :).
J’espère avoir répondu à votre question, merci. Julie
Bonjour, peut-on multiplier les ingrédients par le nombre de tubes que l’on souhaite faire ou vaut il mieux faire tube par tube? Je souhaite en faire pour toutes ma famille à Noël !
De plus peut-on remplacer l’huile de jojoba par de l’huile d’amande douce? Je n’ai plus d’huile de jojoba
Bonjour Lorraine,
Oui n’hésitez pas à multiplier selon les tubes que vous voulez faire, ça ne pose aucun problème :). Vous pouvez aussi remplacer l’huile par de l’amande douce, tant qu’elle est “liquide”, c’est ok :).
Merci de choisir cette recette pour vos cadeaux de Noël, ça me fait super plaisir. J’espère que ça va plaire !
N’hésitez pas à me faire un retour.
Bonne soirée, Julie