acheter conserver congeler pain sans plastique

Comment acheter, conserver et congeler du pain sans plastique

Le pain est un aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Il peut se vendre dans un sac plastique comme dans les grandes surfaces ou dans des papiers souvent imprimés de publicités. Le but de cet article sera de vous donner quelques astuces pour se libérer de tous ces déchets. Vous êtes prêt ?

 

Où et comment acheter du pain sans déchet ?

Vous avez plusieurs endroits pour l’acheter, il y a bien sûr votre boulangerie mais aussi votre marché. Ce qui est bien avec ces endroits, c’est qu’ils n’emballent généralement pas leurs pains à l’avance. On peut alors demander très facilement en tenant notre sac : « Est-ce possible de le/les mettre dans mon sac/poche, s’il vous plait ? ». Mais il y a aussi une autre raison de prendre chez eux : la qualité. Vous savez que votre pain a été fait avec amour et avec du savoir faire, contrairement aux grandes surfaces où il a été précuit et réchauffé à la chaine.

Bien sûr il n’y a pas que les pains, vous avez aussi la possibilité d’acheter des pâtisseries et des gâteaux Pour se faire, vous n’avez qu’à apporter votre propre sac pour le pain, des sacs vrac pour les pâtisseries sèches (du type croissants, chaussons aux pommes…) et des contenants pour les pâtisseries collantes (du type éclairs, tartelettes…).

La priorité dans ces moments est de garder votre sac ou votre contenant à côté de vous et de demander très rapidement aux vendeurs pour les mettre dedans. Je me suis faites avoir plusieurs fois car je n’ai pas été très réactive malgré mes sacs dans la main. Certains magasins n’hésiteront pas à les prendre et à les remplir pour vous.

Pour ce qui est des tissus, le coton ou le lin sont à privilégier pour ce genre de produit. Quant à la taille, ça va dépendre de vos achats. Généralement je prends toujours des tailles médium ou grand pour être sûr que tout rentre et tant pis si c’est trop grand. C’est mieux trop grand que trop petit.

 

 

Comment conserver le pain sans sac plastique ?

Vous pouvez le garder dans le tissu que vous avez pris pour l’acheter.

Si vous craignez qu’il ne perde trop d’humidité, enveloppez-le simplement dans une autre couche de tissu (un autre sac en tissu ou un torchon). Vous pouvez aussi le garder dans un tiroir. Ainsi votre pain ne pourra que sécher, en effet s’il est dans un sac en plastique, il pourrait moisir.

N’hésitez pas à mixer du vieux pain pour en faire de la chapelure et l’utiliser comme garniture pour les galettes, faire de la soupe au pain ou du pain perdu.

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ DIY Lessive maison

 

Pour ce qui est du transport et de la conservation, vous trouverez un sac à pain sur la partie boutique de mon site. Il a été conçu dans ce but puisque je l’ai cousu avec une anse ainsi que d’un tissu bio épais qui conservera votre pain. N’hésitez pas à voir les autres produits car je fais aussi des cotons démaquillants lavables, des pochettes pour transporter vos savons ou des filtres à café en lin bio & français.

Voici un aperçu de ma boutique zéro déchet

 

Comment congeler son pain ?

Vous pouvez congeler votre pain enveloppé dans un torchon, dans un sac en tissu ou dans une vieille taie d’oreiller.

Pour bien se faire, je vous conseille de suivre ces quelques conseils :

  • Évitez les fluctuations de température en prenant rapidement ce que vous avez besoin
  • Pré réfrigérez pour éviter que la température n’augmente dans le congélateur. Placez les produits au frigo.
  • Congelez que de petits lots

 

congélation pain sans plastique
Par ici, on congèle dans une taie d’oreiller ©Une Julie Verte

 

J’espère que cet article vous aidera pour votre transition dans le zéro déchet.

Maintenant, c’est à vous … est-ce que vous achetez beaucoup de pain ? Comment le conservez-vous ? Je sais que beaucoup de personnes ont des boîtes pour le garder. Je suis toujours curieuse, alors faites-moi savoir comment vous faîtes dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Ne ratez aucun article

2 Commentaires sur “Comment acheter, conserver et congeler du pain sans plastique

  1. Ophélie says:

    Grands consommateurs de pains en tous genres dans la famille, nous avons opté pour le sac à pain conçu et consu par La Julie Verte 😉
    Super pratique, bien grand, je peux y mettre au moins 5 baguettes ou équivalent, pains entiers ou brioche. Une fois à la maison je laisse le pain dans le sac, accroché dans un placard, et il se conserve très bien, bien mieux qu’avant lorsque je n’en avais pas !

  2. Stéphanie says:

    J’achète mon pain épeautre bio préparé par un paysan boulanger sur le marché. Quand j’arrive chez moi je le coupe en tranches je le laisse un peu sécher je le remets dans son sac papier et hop au congélateur. Le matin je prends trois tranches que je mets dans le grille pain et bon appétit !

Laisser un commentaire