entretenir produit zero dechet une julie verte

Comment entretenir vos produits zéro déchet ?

Dans toutes mes fiches produits, je vous explique comment entretenir vos objets.
Aujourd’hui je vais rentrer dans les détails pour que vous puissiez les garder le plus longtemps possible.

Avant toutes choses, il est important de laver vos produits avant vos premières utilisations. Une simple machine à 30¨C suffit. Ils peuvent rétrécir mais c’est tout à fait normal. Comme la plupart sont en tissu biologique, vous devriez utiliser une lessive douce sans azurants optiques ou agents de blanchiment. Je vous partage ma recette par ici. Elle conservera plus longtemps la qualité des tissus et les couleurs, surtout si vous l’additionner d’un adoucissant au vinaigre (le vinaigre fixe les couleurs). Pour plus d’informations, allez voir dans l’article sur la lessive.

 

Côté salle de bain

 

Les cotons démaquillants

Pour que le tissu absorbe le produit démaquillant, faites les tremper 1 nuit dans de l’eau et lavez-les. Dès que les cotons sont sales, vous devriez faire un pré-lavage pour pas que les tâches s’incrustent trop dans le tissu. Essayez d’avoir à porter de main un savon détachant ou un simple savon de Marseille. Mouillez-les et frottez le savon sur les tâches. Frottez les tissus entre eux et rincez bien.
Si malgré tout, des tâches persistent, vous pouvez les plonger dans une bassine avec du percabonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau chaude (max 60°C) pendant plusieurs heures. Résultat assuré ! Le percabonate est un blanchissant naturel qui est efficace à 40°C mais encore plus à 60°C. Les cristaux de soude sont quant à eux des dégraissants naturels.

A retrouver par ici
cotons démaquillants lavables bio zero dechet une julie verte
serviette hygienique lavable, zero dechet bio, une julie verte

Les serviettes hygiéniques lavables & les protège-slip

De même que les cotons, un pré-lavage au savon est important pour garder une serviette « propre » le plus longtemps possible.
Quand la serviette est sale, vous pouvez la laver directement ou vous pouvez la faire tremper dans une bassine pour décoller le plus de sang possible puis les laver. Dans tous les cas, utilisez toujours de l’eau froide pour ne pas que le sang colle aux les tissus. Sachez que si vous les faites tremper, le sang est un très bon engrais, vous pouvez alors l’utiliser pour vos plantes d’intérieur ou au jardin.
Le lavage se fait très bien en machine à 30°C max 40°C avec une lessive naturelle mais attention elles ne supportent pas le sèche-linge ! Le repassage ne se fait que sur le tissu imprimé sans vapeur.
Pour le séchage, privilégiez au maximum le soleil car il est anti-septique.

A retrouver par ici

Les mouchoirs lavables

Je trouve qu’il est très simple de nettoyer ses mouchoirs comparé à ce qu’on peut penser. Pour les nez qui coulent, je les mets directement dans le tambour (et non dans le filet de protection car je trouve qu’ils resortent moins propre dans le filet) puis je lance ma machine normale à 30°C à 40°C. Avant de les placer dedans, je les ouvre bien pour qu’aucun morceau de tissu ne soit collé et qu’il ne se lave pas bien.
Pour le rhume ou autre, avant de les laver dans une machine normale, je les plonge dans de l’eau bouillante 10 minutes minimum à plusieurs heures ou lavez-les avec vos serviettes de bain à 90°C

Dans tous les cas, repassez-les pour détruire le plus de microbes possible.

Avec ces conseils, vous allez être au top et vous n’allez plus produire de déchet. Car perso, je vidais plusieurs boites par mois !

A retrouver par ici
mouchoirs zero dechet une julie verte

Les pochettes imperméables

Pour ces objets, le lavage est très simple.
Si vous y transportez vos savons, il suffira de les retourner et de passer un coup d’éponge ou de gant de toilette mouillé à l’eau pour les rincer. Les retourner vous permet aussi de créer un porte savon d’appoint ;).
Si vous y stocker vos mouchoirs, vos snacks, vos serviette hygiéniques lavables etc, passez-les dans votre machine normale (max 40°C)
A cause du tissu imperméable, ils ne passent pas au sèche-linge et ne doivent être repassé que sur le côté imprimé sans vapeur.

A retrouver par ici

 

Côté cuisine

beewrap zero dechet une julie verte

Les Bee-Wraps

Pour les garder le plus longtemps, je vous conseille de les conserver rouler.
Le lavage peut se faire à l’eau claire ou un peu savonneuse, dans les 2 cas elle doit être froide ou tiède pour ne pas faire fondre la cire. Laissez-les sécher verticalement.

Ils ne passent ni à la machine, ni au sèche-linge.

A retrouver par ici

Les essuie-tout & les débarbouillettes

Pour que le tissu absorbe plus de liquide, trempez-le une nuit dans de l’eau.
Utilisez-les et lavez-les comme des tissus normaux, 30°C max 40°C. S’ils sont trop sales, plongez-les dans une bassine avec du percabonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau chaude (max 60°C) pendant plusieurs heures. Résultat assuré ! Le percabonate est un blanchissant naturel qui est efficace à 40°C mais encore plus à 60°C. Les cristaux de soude sont quant à eux des dégraissants naturels.

A retrouver par ici
essuie tout zéro déchet une julie verte
filtre cafe zero dechet une julie verte

Les filtres à café

A la fin de votre café, retournez votre filtre, conservez ou non le café et passez-le sous l’eau pour enlevez le reste du dépôt. Laissez sécher à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation. Toutefois, ça ne posera pas de problème si vous devez l’utiliser alors qu’il est encore mouillé. Il risque de changer de couleur au fil au temps mais ça ne changera ni son efficacité ni le goût.
Vous pouvez le laver quand vous pensez que c’est nécessaire, toutes les 1 à 2 semaines.

Etant entièrement végétal (tissu 100% lin bio et fils 100% coton bio), en fin de vie il pourra aisément être mis au compost.

 

Que faire avec le marc de café ?

Il vous servira pour nettoyer vos canalisations, n’hésitez pas à le verser directement dans votre évier. Vous pouvez en faire un soin de la peau, ajoutez un peu d’huile d’olive/huile de coco pour en faire un gommage. Au revoir la cellulite et bonjour la peau douce. Il sera aussi très utile comme engrais au jardin, versez-le sur votre terre ou dans votre compost.

A retrouver par ici

 

Les autres

furoshiki zéro déchet une julie verte

Les Furoshiki

Généralement, les Furoshiki ne se salissent pas très vite. Entre chaque utilisation, vous pouvez simplement les repasser pour enlever les plis des anciens nœuds et les réutiliser sans problème.
Cependant s’il faut vraiment les laver. Passez-les dans une simple machine (30°C – 40°C)

A retrouver par ici

 

Si vous ne retrouvez pas votre objet dans la liste, c’est qu’il n’a pas besoin de soin particulier. Lavez-le comme vous le faîtes normalement.

J’espère que cet article vous aidera à utiliser pleinement et longtemps vos produits !

N’hésitez pas à me poser une question si vous avez des doutes.

 

image pinterest entretenir ses produits zéro déchet réutilisable zéro déchet une julie verte
N’hésitez pas à épingler cette image pour garder en mémoire cet article 🙂

 

 

Retrouvez mes autres articles par ici :

Ne ratez aucun article

Laisser un commentaire


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/unejulienz/www/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183