Pour la recette d’aujourd’hui, je vous en propose une suuuuu-per simple : le chou lacto-fermenté, la choucroute quoi
Quel intérêt à faire son chou lacto-fermenté ?
Comme ça, ça fait pas rêver, mais c’est très bon pour l’organisme puisqu’il est lacto-fermenté. En gros, en plus de pouvoir être conserver plus longtemps vos aliments, les légumes vont aussi se transformer en super aliments. Ils auront plus de micro-nutriments et plus d’enzymes, ça va permettre de mieux les digérer et de contribuer à des intestins heureux (les fibres étant moins irritantes contrairement à ce qu’on pourrait penser). Ce n’est que du bénéf ! Et ce n’est vraiment pas compliqué.
La recette :
La recette du chou lacto-fermenté
Ingrédients :
- 1kg2 de chou blanc
- 10g de gros sel (sans additif !)
- 1 cas de baies de genièvre
Instructions :
- Enlevez les premières feuilles du chou et en mettre 2 3 de coté pour plus tard.
- Coupez le en 4 puis enlevez le trognon dur du milieu
- Émincez le moyennement à l’eau d’un gros couteau ou d’une mandoline.
- Pesez les morceaux et ajoutez-y 1 cas de baies de genièvre et 10g de sel par kilo de chou.
- Mélangez et pressez bien avec vos mains.
- Laissez reposer minimum 15min.
- Pressez le de nouveau pour le faire “suer”. Vous verrez de quoi je parle quand vous le ferez, il va sortir toute son eau. Quand vous avez assez de liquide, répartissez le chou dans le bocal en pressant bien entre chaque ajout pour qu’il y ai le moins d’air possible. Ajoutez-y le jus restant et déposez les feuilles restantes par dessus en appuyant bien. Le chou émincé doit être recouvert du jus.
Note: Mettez le bocal dans un endroit où il ne fait pas trop chaud, et laissez le minimum 4 semaines. N’oubliez pas de le poser sur une assiette car il risque de rejeter du jus, mais c’est tout a fait normal ! Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Plus vous attendrez et plus il aura meilleur goût. Vous pouvez tester de le manger à différentes étapes.
Faites bien attention de prendre 10g de sel pour 1kg de légumes, la lacto-fermentation est très précise, il ne faut pas changer la base, au risque de voir nos efforts totalement perdus. De plus, il est préférable de prendre les légumes bio car ils réagissent mieux à la fermentation (plus de bactéries).
Ce chou lacto-fermenté se conservera sur plus d’ 1 an ! (mais je suis sûre qu’il sera mangé avant 😉 !)
Perso, je le consomme (cru) au petit-déjeuner & en accompagnement comme une petite salade de crudité. C’est super bon ! Vous pouvez aussi la prendre pour en faire de la choucroute cuite (aux poissons peut-être ?)
Après il est tout à fait possible de changer de légume ! à vous de trouver celui que vous aimez le plus.
Voilà, maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuse 😉
N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.
Bonjour Julie ! Je viens de lire ta recette du chou lacto fermentée, ça me donne envie de tester ! Est-ce que je peux utiliser un bocal à couvercle ? Comme un gros pot de confiture ?
Merci
Justine
Bonjour Justine, oui je pense qu’il est tout à fait possible de faire en bocal. Je n’ai jamais fais avec le chou mais d’autres aliments oui 🙂
N’hésites pas à me faire un retour !
Merci et bonne soirée,
Julie