lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

Recette Zéro Déchet ♦ Lessive Maison naturelle, écologique, économique

Voilà plus d’un an que je réalise ma lessive maison, au début c’était avec le lierre puis je suis passée au savon de Marseille car c’est un peu plus pratique malgré que ça soit plus cher. J’avais peu de temps à consacrer à tout ça.

J’en ai testé plusieurs et la dernière me plaît beaucoup. Je me suis inspirée de la recette de @alynature, j’ai remplacé les parfums (j’ai liquidé ce qu’il me restait lorsque je faisais mes fondants de bougies) par quelques gouttes d’huiles essentielles (du lavandin grosso bio) ou rien du tout.

 

lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

Pourquoi remplacer sa lessive du commerce ?

Comme je l’ai dis plus haut, cette lessive maison est plus cher que celle en lierre mais moins cher que celle du commerce ! Comptez 2.61€/L pour la moins chère et en plus cracra du commerce, comparé à 0.23€/L pour cette recette (rajoutez quelques centimes pour l’eau et les quelques gouttes d’huile essentielle) ! Ne parlons même pas de la qualité, il n’y a rien à voir entre les deux ! L’une peut être irritante, dégrader le sol/la planète comparé à l’autre ou il n’y aura aucun soucis, même pour les bébés, et est biodégradable, éco-responsable, sans production de déchet !

Pour approfondir un peu le sujet, les lessives du commerce peuvent être allergènes à cause des parfums de synthèse qu’ils ajoutent dedans. D’ailleurs je ne les supporte plus. Quand on passe au naturel, tous les autres produits qu’on avait l’habitude d’utiliser nous pose problème. Je ne trouve pas ça normal qu’un vêtement sente bon aussi longtemps après avoir été nettoyé. Mais il n’y a pas que ça, les conservateurs utilisés peuvent provoquer des eczémas dû à leur potentiel très allergisant (préférez une lessive sans isothiazolinones (méthylisothiazolinone, méthylchloroisothiazolinone…). Je me souviens m’être toujours demandé pourquoi il y avait des symboles dangereux sur les bouteilles alors que c’est un produit qu’on met sur la peau … Je me souviens aussi que mon frère ne supportait qu’une lessive sinon il avait des problèmes de peaux. C’est quand on a sur notre chemin plusieurs interrogations comme ça qu’on se remet en question. Pour ma part mon choix a vite été fait et je ne reviendrais plus en arrière. J’ai choisi de faire ma lessive maison !

 

@biocoop

 

 

lessive maison une julie verte zéro déchet
Voilà le rendu final

 

La recette de la lessive maison au savon de Marseille

Ingrédients :

  • 2L d’eau
  • 35g de savon de Marseille en copeaux
  • 35g de cristaux de soude
  • 15g de bicarbonate
  • 15 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Instructions :

  • Faîtes chauffer l’eau et les paillettes de savon de Marseille
  • Pendant ce temps, pesez les cristaux de soude et le bicarbonate
  • Quand tout est dissout, ajoutez-les hors du feu
  • Mixez
  • Attendez que ça refroidisse, vraiment de vraiment 🙂
  • Ajoutez les quelques gouttes d’huiles essentielles
  • Remixez jusqu’à ce que ce soit lisse

Comment ça marche ?

Secouez-la avant chaque utilisation et mettez la dose que vous mettrez d’habitude avec une du commerce.

Note: Recyclez une ancienne bouteille et ne remplissez pas jusqu’en haut. Vous devez avoir assez de place pour secouer la bouteille.

Les indications de cette recette ont été fait pour des copeaux de savon de Marseille « blanc » car ils ont plus tendance à figer. Si vous utilisez cette recette avec un vrai savon vert ou le savon à l’olive de Comme avant (cf. cet article), vous n’êtes pas obligé d’attendre car ça ne figera pas.

Les huiles essentielles ne sont pas obligatoire, si votre but est d’avoir un linge qui sente bon, oubliez-les. Pourquoi ? Tout simplement car en sortant de la machine, votre linge ne sentira rien. Les huiles essentielles se dégradent avec la chaleur. Préférez un pochon de lavande à mettre dans l’armoire ou un spray à froid à mettre sur les vêtements à la sortie de la machine. Le séchage à l’air libre en été est aussi super, j’adore l’odeur que ça donne.

 

Adoucissant : Je réalise un mélange se composant de 2 doses d’eau pour 1 dose de vinaigre blanc. Il sera a mettre dans le bac réservé pour l’adoucissant.

Les propriétés de cette lessive maison

Le savon de Marseille : nettoyant doux, hypoallergénique (préférez-le sans huile de palme et sans ajout de glycérine. Les 4 marques à privilégier sont : Marius Fabre, Fer à Cheval, Le Serail, La Corvette).

Les cristaux de soude : Nettoyant, dégraissant, désodorisant
Le bicarbonate de soude : Nettoyant, désodorisant
Huile essentielle : Lavande, Lavandin (moins cher), tea tree. Je ne conseillerais pas les agrumes (oranges, pamplemousse… car ils sont photosensibilisant)

Pour acheter ces produits, préférez des contenants recyclable ou réutilisable (carton ou vrac).

 

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ Pastille WC maison

 

lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte

Pourquoi pas avec du vinaigre ?

Si on rajoute du vinaigre blanc au bicarbonate ou inversement, vous allez apercevoir une réaction un peu particulière. Votre mélange va beaucoup mousser et augmenter de volume. Il est à faire lorsque vous voulez désincruster et nettoyer mais il ne sert à rien si on n’utilise pas le produit sur le champ. En effet, le bicarbonate a un pH basique alors que le vinaigre est acide, résultat : on se retrouve avec un milieu basique qui n’a plus d’effet. Préférez une recette minute à utiliser sur le champ si vous devez les mélanger ensemble.

 

bannière cosmétique maison DIY une julie verte
Cliquez sur l’image

 

Mon avis

Je trouve que mes habits sont propre et sentent bon, il y a une légère odeur de propre et ça me convient très bien. Si vous ajoutez du vinaigre, faîtes attention à la dose, ça peut vite sentir. Comparé à la recette initiale, je trouve que ça nettoie plus. Je n’ai pas eu de soucis de bouchon de la machine à cause des corps gras. Le tout est de faire de temps en temps des lessives à plus forte température (90°C) et de ne pas prendre de savon de Marseille avec ajout de glycérine. Cette recette me convient vraiment.

 

 

alchimiste lessive zero dechet une julie verte

Vous n’avez pas le temps ?

Si vous ne vous en sentez pas d’attaque à le faire vous même, privilégiez des lessives à recharges écologique, encore mieux si elles sont en vrac ou avec des packagings recyclables ! J’ai justement pu tester une marque que je trouve très bien et qui est plus que clean. L’alchimiste réalise ses produits en France qu’avec des ingrédients français, seulement 3 sont utilisés pour leurs lessives ! Vous trouverez de la lessive liquide mais aussi en poudre ainsi que des accessoires. Pour découvrir leur site, vous pouvez passer par ce lien et si vous êtes intéressé par leurs gammes, le code « JULIEVERTE » vous permet de toucher 10% de réduction sur votre panier. Si vous voulez me soutenir car vous aimez mon travail, j’en serais très reconnaissante !

 

 

 

Vous pouvez bien sûr utiliser cette lessive maison avec tous mes produits en vente par ici

Rupture de stock
Rupture de stock

 

N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.

 

 

Et vous, avez vous déjà testé ce genre de produit ?

 

 

 

lessive naturelle maison zéro dechet une julie verte
Épinglez cette photo si vous voulez la retrouver plus facilement

 

Ne ratez aucun article

14 Commentaires sur “Recette Zéro Déchet ♦ Lessive Maison naturelle, écologique, économique

  1. Frederique says:

    Merci pour cette recette simplissime. Je voudrais savoir quelle quantité de lessive vous mettez ?

  2. Montembault says:

    Bonjour
    Est il nécessaire de mixer ? Car je suis en pleine préparation et ça m’a l’air bien mélanger 🤔. Merci

  3. La Julie Verte says:

    Bonjour, ça va dépendre de votre savon de Marseille, si c’est un vrai ou un blanc avec de la glycérine. Si c’est un blanc, attendez que ça refroidisse et mixez. Il aura moins de chance de devenir solide grâce à cette astuce.

  4. La Julie Verte says:

    Bonjour, je varie la quantité en fonction de la quantité de linge que j’ai à laver. Je fais comme si c’était une lessive du commerce.

  5. Beatrice says:

    Bonjour Merci pour votre recette mais quand je compare les autres recettes de lessives au vôtre, je trouve conséquent la différence des quantités de savon utilisé! La vôtre pour 2 litres d’eau= 35gr de savon en copeaux
    Les autres méthodes pour 2 litres d’eau= 150-250gr de savon en copeaux.
    Je suis un peu confuse. 35gr de savon suffit pour les 2 litres d’eau? Ça mousse assez?
    Merci pour votre réponse.

  6. La Julie Verte says:

    Bonjour Béatrice,
    Oui en effet, j’ai déjà vu ces différences. Je ne peux que vous conseiller de tester pour vous faire une idée par vous même. Je n’ai jamais mis plus et j’en suis toujours satisfaite. J’ai aussi d’autres retours positifs. Si vous le faites, je veux bien votre retour sur lequel est votre préféré.
    Merci 🙂

    Julie

  7. Brigitte Scullion says:

    Bonjour, merci pour cette recette toute simple. Peur-on aussi utiliser cette lessive pour le linge de couleur? Ne va-t-il pas se délaver avec le bicarbonate et les cristaux de soude? Sinon y a-t-il une alternative?
    Merci d’avance et jolie journée

  8. Nathalie Bousquet says:

    Bonsoir, je viens de tomber sur unejulieverte.com (chouette et utile, bravo !!!) en cherchant le site http://www.lessive-naturelle.fr sur google. J’ai pris l’habitude de commander chez eux parce que je manque de temps et que ça m’use de secouer mon bidon tout le temps ! J’avoue aussi que je ne suis jamais parvenue à faire une lessive onctueuse qui ne biphase pas 🙁 alors bon… j’ai essayé de m’accrocher mais aujourd’hui cette solution me parait être la meilleure 🙂

  9. camille says:

    Bonjour! merci Julie pour cette recette! je teste le lierre en ce moment, mais je voulais juste savoir par curiosité pourquoi cette recette est elle plus pratique? à cause de la courte durée de conservation de celle au lierre? j’hésite à passer à une autre lessive car celle au lierre ne me permet pas de nettoyer correctement mes cotons malgré un pré lavage au percarbonate…🤔

  10. Melanie says:

    Bonjour Julie,

    Je fais ma lessive maison depuis maintenant un petit moment mais c’est vrai que parfois sur certains vêtements il y a une petite odeur, peut être du à l’humidité. Est ce que tu aurais des solutions ?

    Merci de ton retour

  11. La Julie Verte says:

    Bonjour Camille,

    Si j’ai écrit que c’était plus pratique car il faut aller chercher le lierre. Personnellement, je n’en ai pas dans le jardin. Voilà tout ;). Vous pouvez passer à une autre mais privilégiez les savons sans glycérine ajoutée, comme les vert, si vous faite votre lessive vous même. En effet, les autres pourraient limiter l’absorption des tissus éponges.

  12. La Julie Verte says:

    Bonjour Mélanie,

    Pour limiter ça, je pense qu’il faut bien sécher le linge. Tu pourrais aussi laver à 40°C de temps en temps si tu le fais à 30°C d’habitude. Pour l’humidité, le séchage doit jouer un grand rôle.

  13. Chandi says:

    Je viens de tester la recette de cette lessive, en utilisant du savon de Marseille vert (sans glycérine). La lessive est toute liquide, est-ce normal ?

  14. La Julie Verte says:

    Bonjour Candice, oui si c’est avec le savon vert, c’est tout a fait normal :). J’ai aussi eu le même rendu. Mais pareil que le blanc, secouez bien avant de faire votre machine 🙂
    Merci pour avoir testé ma recette, j’espère qu’elle vous plait et bonne journée !

Laisser un commentaire


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/unejulienz/www/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183