bien ranger habits armoire

Comment bien ranger avec la méthode KonMarie

L’article d’aujourd’hui est fait pour toutes les personnes qui ont du mal à bien ranger. Étant dans cette catégorie, j’ai voulu me renseigner pour savoir s’il y avait une méthode miracle pour changer ça. Je me suis laissée tenter par La magie du rangement de Marie Kondo et je n’ai pas été déçue.
Retrouvez ci-dessous les axes principaux de sa méthode.

 

Réfléchir à ses envies

Le fait de ranger est avant tout un acte volontaire et réfléchi.

Vous ne pourrez bien ranger qu’à condition de l’avoir décidé. En effet,  c’est d’abord un état d’esprit. Vous devez le faire pour vous-même et votre bien-être, pas pour les autres. Sachez que ranger n’est pas inné, il faut l’apprendre.

Cependant avant de vous lancer tout de suite, vous devez vous poser les bonnes questions : de quel style de vie avez-vous envie ? Comment imaginez-vous votre lieu de vie idéal ?

Pour y répondre : prenez quelques notes, dessinez ou découpez des photos qui vous plaisent. De cette manière, vous parviendrez à représenter visuellement votre intérieur idéal.

 

Avant de vous attaquer à votre logement, il est impératif que vous vous demandiez pourquoi vous le faîtes. Et si la réponse est “parce qu’un intérieur bien ordonné m’apportera du bonheur”, alors n’hésitez plus !

Vous commencerez donc par jeter tout ce qui ne vous apporte pas de joie. Pour vous aider, évaluez la valeur que vous accordez à vos objets. En effet, en dehors de leurs prix, ils peuvent être triés selon trois ou quatre critères :

  1. sa valeur fonctionnelle (comme un gilet pour avoir chaud)
  2. sa valeur informative (comme un verre pour boire)
  3. sa valeur émotionnelle (comme un bijoux offert par un proche)
  4. sa valeur de rareté dans certains cas (comme une édition limitée d’un bibelot)

Vous ne devrez conserver uniquement que ceux qui vous procurent une émotion. Prenez votre temps pour le faire.

Pour bien trier, réunissez TOUS les objets d’une même catégorie dans un seul endroit, même s’ils sont dispersés partout dans votre habitation et suivez les instructions qui vont venir.

 

ranger chambre

 

Comment bien organiser ses catégories

 

Les  vêtements

Ainsi, pour ranger vos vêtements, procédez par étapes :

  1. Déposez-les avec les accessoires et les chaussures sur le sol, en tas dans un seul endroit
  2. Commencez par ceux qui ne sont pas de saison
  3. Touchez chaque vêtement. Le porterez-vous encore ?
  4. Jetez les vêtements que vous ne portez qu’à la maison
  5. Si vous doutez : mettez-le et décidez si vous le gardez ou non.

Vous vous sentirez plus léger et plus heureux. Il ne restera que les plus importants, ceux qui comptent pour vous.

Quand ça sera fini, il ne vous restera plus qu’à les plier soigneusement.

En faisant ça, vous gagnerez de la place et établirez un lien particulier avec eux.
Le but est d’obtenir un rectangle. Prenez l’exemple d’un T-shirt :

  1. Posez votre T-shirt à plat
  2. Repliez vers le centre un côté du vêtement, puis l’autre, dans le sens de la longueur
  3. Rabattez les manches de façon à obtenir un rectangle
  4. Prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité
  5. Pliez à nouveau en deux ou en trois

Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la « tranche », le vêtement ait une forme adaptée à la hauteur du tiroir.

Quant aux chaussettes, le fait de les ranger n’importe comment abîme plus vite les élastiques. Là encore, prenez-en soin : placez-les l’une sur l’autre, pliez-les en deux, puis encore en deux. Rangez-les verticalement.

 

Retrouvez dans cette vidéo, en anglais mais très facilement compréhensible, comment bien ranger vos affaires :

 

Quant aux manteaux, vestes, robes, jupes, etc, mettez-les sur des cintres puis rassemblez ceux de la même catégorie et placez les pièces longues, lourdes et sombres à gauche. Plus vous irez vers la droite, plus vos vêtements seront courts, légers et clairs. Cet méthode est plus appropriée pour les matières douces, facilement froissables. En procédant ainsi, vous donnerez l’impression qu’ils montent vers la droite et vous ressentirez une émotion positive.

 

Je rajoute cette vidéo pour les soutien-gorges :

 

Les livres

Comme les vêtements, les livres que vous garderez sont ceux qui vous procurent de la joie. Pour les trier, vous les déposerez tous au même endroit, par terre, et toucherez leur couverture sans les feuilleter. Si vous ressentez une émotion, gardez-les. En revanche, n’ayez pas de remord pour les livres achetés un jour, que vous lirez peut-être quand vous aurez le temps… Même si vous savez bien que ce jour n’arrivera jamais.

Ne pensez même pas à découper des passages intéressants pour les ranger dans un classeur, ça ne servira qu’à vous donner bonne conscience. Vous ne l’ouvrirez jamais non plus. Donnez ou revendez tous ces objets qui ne vous apportent rien et réservez une place de choix à ceux qui vous font vibrer.

 

A lire également : Comment bien s’organiser ?

 

Les papiers

Commencez par jeter tous les papiers inutiles comme les journaux, certains courriers, les coupons de réduction, les garanties dépassées, les notices d’utilisation, etc. Vous pouvez même coller un « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres pour régler ce problème à la base.
Puis pour trier ceux qui sont importants, utilisez trois boîtes :

  • La première sera destinée aux lettres “en attente” (factures) qu’il vous faudra traiter très vite. Elle doit être le plus vide possible
  • La deuxième (une pochette transparente) sera dédiée aux documents à garder, que vous consultez peu ou pas (contrat d’assurance, bail, certificat de propriété, etc.)
  • La dernière (un classeur en accordéon) sera réservée aux documents dont vous avez régulièrement besoin et qui ne rentrent pas dans les deux premières catégories

Gardez-les au même endroit. Ce système vous fera gagner du temps et vous facilitera vos prises décisions.

 

methode konmarie
Photo @pinterest

 

Les autres

Faites aussi la chasse aux objets conservés “au cas où”. Ils ont fait partie de votre vie, mais aujourd’hui, c’est fini. Vous y trouverez :

  • des CD/DVD
  • des soins pour la peau (des échantillons), du maquillage (gardé depuis trop longtemps)
  • des accessoires
  • des objets de valeur (passeport, cartes bancaires…)
  • du petit électroménager
  • des objets du quotidien (des câbles électriques non identifiés)
  • des ustensiles de cuisine
  • des objets liés aux loisirs

Prenez enfin le temps de faire l’inventaire de ce que vous souhaitez garder et jeter : vous irez mieux après.

 

Les objets « souvenirs »

Il est en effet bien difficile de se séparer de cette catégorie, à forte valeur sentimentale. Lors du tri, concentrez-vous sur le moment présent, sur les bonheurs actuels et non ceux du passé. Gardez en tête que votre souvenir ne disparaitra pas, seulement l’objet. Vous n’êtes plus la personne que vous étiez auparavant. Vos habitudes et vos centres d’intérêts ont changé ainsi que vos loisirs. Soyez sans pitié pour pouvoir gérer au mieux cette étape (bye bye l’ancien journal intime, vieilles photos, peluches fétiches, souvenirs de ses enfants…) . Après cette expérience, vous vous sentirez plus léger.

Si vous vous cramponnez trop à ces objets, vous risquez de manquer des occasions de faire de nouvelles rencontres. Votre intérieur doit ressembler à l’individu que vous êtes désormais, pas à celui que vous avez été.

 

Comment bien ranger ?

Maintenant, vous avez rangé les affaires auxquelles vous tenez de façon judicieuse, il faut les placer stratégiquement.  Commencez par utiliser les rangements existants (armoires, commodes, étagères, placards) et n’achetez des boîtes que lorsque vous aurez épuisé tous les autres rangements.

Placez dans le même placard, l’ensemble d’une même catégorie : accessoires, ceintures, chapeaux, sacs. Ces derniers seront rangés les uns dans les autres.

 

Pliez un maximum avant de mettre sur cintre. Évitez d’empiler les objets et d’écraser vos affaires. Faîtes de la récupération en prenant des boîtes à chaussures vides et rectangulaires, elles seront parfaites pour stocker verticalement vos petits objets.

Ainsi, tout deviendra accessible et facile à repérer. Vous gagnerez du temps. Vous aurez le plaisir de retrouver une maison ordonnée et organisée.

 

Quelques astuces :

  • Remplissez vos valises vides avec ce qui ne vous sert pas au quotidien (livres, matériels informatiques, vieilles chaussures, vieux vêtements…)
  • Définissez un espace pour tel ou tel objet et pour chaque personnes du foyer, ils seront plus facile à ranger
  • Utilisez l’espace en hauteur. Fixez des étagères au mur pour des livres et CD.
  • Investissez le dessous des meuble
  • Classez vos objets du plus au moins utilisé. À la fin, s’il ne reste plus de place pour les objets les moins employés, c’est le moment de jeter !

 

bien ranger kon marie tiroir
Voilà à quoi ressemblent mes tiroirs. ©Une Julie Verte

 

Ranger pour vivre avec passion

Cette méthode peut même vous aider à changer de vie puisqu’elle vous offre de nouvelles perspectives. L’endroit où vous vivez influe sur votre quotidien.

Se séparer de certains objets peut s’avérer douloureux mais un attachement au passé trop marqué ou la peur de l’avenir seront un frein aux nouvelles décisions.

Lorsque vous aurez décidé d’agir, faîtes-le avec discernement. Prenez le temps de vous demander à chaque fois si cet objet vous procure de la joie. Si ce n’est pas le cas, dîtes-lui merci pour ces bons souvenirs avant de le jeter. N’écoutez que votre cœur, pas les conseils des autres.

Après avoir réalisé tout ça, vous vous sentirez mieux, prêt pour une de nouvelles aventures. N’être entouré que des objets qui vous font vibrer vous procurera une grande source de réconfort, de satisfaction et vous aurez plus confiance en vous en portant des vêtements qui vous vont bien. Votre esprit sera moins dissipé et vous verrez plus clair.

 

A retenir :

  • Ranger est avant tout un acte réfléchi, qui peut même changer votre vision des choses
  • Gardez que ce qui vous transmet de la joie
  • Triez vos objets par catégories pour être plus efficace
  • Pliez soigneusement pour gagner de la place et de la clarté
  • Jetez ou donnez les objets que vous utilisez rarement
  • Ne faites pas l’impasse sur les objets « souvenirs », ça vous apaisera l’esprit une fois le tri fini !
  • Utilisez cette méthode pour tous les nouveaux objets qui entreront dans votre habitation

 

En conclusion

J’ai trouvé sa méthode intéressante et peu commune. En effet, certaines personnes pourront trouver ça bizarre de percevoir les objets avec une âme. C’est une philosophie japonaise qui est ancrée dans leur quotidien, ça ne me choque pas mais c’est vrai que chez nous, c’est moins accepté. Outre cet aspect, j’ai pu faire le tri sur plusieurs catégories. J’ai réussi à me détacher de mes objets “souvenirs” qui ne faisaient que me peser ! J’ai aussi réduit ma garde-robe à un très petit nombre de vêtements et d’accessoires. Je dois tourner à 33 pièces ou moins (selon une autre méthode, le « dressing » 333). Son système de rangement est une mine d’or pour mettre de l’ordre dans ses affaires. J’y ai assurément gagné en place et en visibilité. Ce n’est pas pour rien que son livre a été vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaire dans le monde. Marie Kondo a même une série sur Netflix ! Cependant, de mon côté, il y a encore du travail à faire fréquemment pour que le chaos ne reprennent pas le dessus. Chacun est différent, il faut trouver la méthode qui vous convienne alors n’hésitez pas à piocher dans ses idées !
Je vous invite réellement à vous renseigner plus en détails sur cette nouvelle vision du rangement. Dans un premier temps, vous pouvez regarder ses vidéos sur Youtube (en anglais) ou vous procurer son livre (en français, format ebook, audio, poche) avant de vous lancer dans l’aventure ! 😉

 

N’hésitez pas à épingler cette photo pour retrouver facilement l’article.

Ne ratez aucun article

Un commentaire sur “Comment bien ranger avec la méthode KonMarie

  1. Poupaert says:

    « Votre intérieur doit ressembler à l’individu que vous êtes désormais, pas à celui que vous avez été » cette phrase elle résume tellement bien ce que j’ai envie de faire en ce moment !! Un grand tri dans mes affaires pour faire du tri dans ma tête et dans ma vie !! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/unejulienz/www/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183