sac zero dechet produit réutilisable

Qu’est-ce qu’il y a dans mon sac zéro déchet ?

Aujourd’hui je vais vous montrer ce que j’ai mis place dans mon sac à dos zéro déchet. Zéro déchet car j’essaie de générer le moins de déchets possible lors de mes sorties. Il est important de le faire chez soi mais en dehors de la maison, ça peut vite devenir compliqué. Je vais vous expliquer dans cet article comment prévoir un maximum de situations et ne pas se faire avoir inutilement.

 

Point réflexion avant de débuter

Le mode de vie sans déchet est compliqué sans planification préalable. Il faut toujours s’organiser à l’avance pour éviter au maximum de produire des déchets lors de ses sorties.

Voici quelques conseils pour être prévoyant :

  • Pensez au lendemain ou à votre journée et anticipez tout ce que vous aurez besoin, comme une tasse lors d’un pique nique ou des sacs vrac. Faire ça, permet d’économiser puisqu’on ne va pas acheter par désespoir mais va aussi moins générer de déchets.
  • Assurez-vous d’avoir toujours assez d’eau sur vous ou d’avoir accès à un endroit où vous pouvez vous en procurer. Cela va vous aider à éviter d’acheter de l’eau en bouteille. Qui est un vrai désastre écologique.
  • Si votre journée va être longue ou si vous avez des étourdissements dû à la faim, prévoyez toujours de prendre avec vous des collations. Vous avez plusieurs choix possible et facilement transportable : noix, mélange de fruits secs, fruits frais & fruits secs, maïs soufflé et granola… Vous pouvez les préparer en une fois pour toute la semaine.
  • Prenez le dessus sur vos impulsions et n’achetez pas n’importe quoi par envie, pensez-y à deux fois avant le faire. Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Ça peut peut-être attendre le retour à la maison ?

 

Et maintenant, qu’est-ce que je mets dans mon sac zéro déchet ?

Avant de commencer, il faut savoir que je me promène toujours avec un sac à dos style rando. J’aime bien prendre ce genre de modèle car on y trouve toujours pleins de poches super pratique.

 

sac a dos produit zero dechet

 

Les produits les plus importants de mon sac zéro déchet

Je ne pars jamais sans prendre sur moi :

 

gourde réutilisable inox zero dechet

  • Une gourde inox

Sa contenance va différer selon les sorties. 1L si je fais du sport ou si je dois partir longtemps, 500ml si c’est une petite sortie. Elles sont écologiques et sans BPA. La durabilité et la robustesse n’est plus à prouver (durée de vie : + de 20ans). Vous pouvez y mettre tout un tas de liquides, chaud ou froid car elles sont isothermes. L’hiver, votre boisson chaude (lait/thé/café) gardera sa chaleur pendant plusieurs heures et l’été, l’eau restera bien fraîche. Je ne pourrais plus m’en passer car c’est super agréable ! Aucune dégradation ne sera faite à votre boisson due à la chaleur contrairement au plastique. Que ça soit : gazeux ou non (attention de ne pas trop secouer tout de même).

Si le sujet vous intéresse, sachez que j’ai fais un article sur le moyen que j’utilise pour boire l’eau du robinet. Si la buvez sans la filtrer, je vous encourage à aller le lire, vous allez être surpris.

  • Mes deux tote bag

Ce sont ceux que j’utilise pour tout mais beaucoup pour les courses. Ça fait des années que je n’ai pas pris de sac plastique. Ils ont la particularité de pouvoir se replier. Je les ai cousu pour qu’ils soient robuste et je suis très contente du résultat, après 2 ans de loyaux services, je n’ai eu aucun problème.

 

 

  • Mes mouchoirs lavables

Très important ! J’utilise ces mouchoirs pour les nez qui coulent ou comme essuie-tout. Ils peuvent aussi être utilisé pour essuyer les frimousses petits et tout un tas d’autres choses. Je les transporte dans une petite pochette en tissu (ma deuxième création en couture ! #nostalgie)

  • Un pot de baume à lèvres maison au cas où je perds celui que j’utilise sur le moment

On ne m’enlèvera jamais mes baume à lèvres maison. J’en ai h24 près de moi. C’est encore plus une nécessité pendant l’hiver. Pour retrouver ma recette maison, rendez-vous sous cet article.

 

 

  • Plusieurs tailles de sacs vrac dans le fond

Envie de faire un tour express au magasin ? Oublie de tote bag ? Achat de viennoiseries inopinées ? Il fait beaucoup de choses. Je trouve ça super utile d’en avoir toujours sur soi. C’est léger et ça ne prend pas de place !

 

 

Les produits moins important de mon sac zéro déchet

 

  • Une tasse/Un mug

Elle peut être très pratique si vous prenez votre café/thé sur le chemin du travail ou au bureau. Je la prends aussi lors de mes sorties pique nique/festivals/salon/journée culturelle. J’ai investis dans l’inox puisqu’elle peut aussi aller sur le feu lors des randonnées. Le petit plus, les commerçants ne font pas très attention et vous donne parfois plus que la quantité acheté ;).

 

paille inox réutilisable lavable

 

  • Des pailles réutilisables

Qu’on ait des enfants, qu’on sorte souvent dans des bars ou dans des salons de thé, ça peut être très pratique d’en avoir à porter de main. Ça pourra même faire réfléchir les serveurs ! Les pailles jetables sont un vrai désastre. Je les transporte dans une pochette à brosse à dents.

 

couvert camping essuie-tout lavable zero dechet

 

Je trouve ça très utile d’en avoir sur soi, si on est invité chez des amis ou si une sortie n’était pas prévu.

J’en ai toujours sur moi car permet de refuser les couverts à usage unique sur la route et lors de mes repas hors de la maison. Ils sont en inox et donc durable. Il y a pas mal de fonctions dont un couteau qui coupe très bien.

 

pisse debout sac zéro déchet randonnée

 

  • Mon pisse-debout

Lors des promenades en forêt ou dans une randonnée, ça permet de faire pipi proprement. Je garde quelques feuilles de papier toilette avec que je prends à la fin pour ne pas polluer la nature. Je les conserve dans une pochette zip en plastique de récupération.

  • Un sifflet

Ça c’est si jamais je me perds en forêt, ça ne prend pas de place et ça peut être très utile.

  • Un savon pour les mains

Quand il n’y a pas de savon dans les toilettes publics, je suis contente d’en avoir dans mon sac zéro déchet! Je peux aussi l’utiliser si je dois me les nettoyer dans une rivière lors de mes randonnées car il est biodégradable ! A la base, il est fait pour nettoyer la cup mais comme je n’en utilise plus, je recycle pour les mains !

 

baume a lèvres recette maison zero dechet

  • Une mini lime à ongle

Je déteste quand un de mes ongles accroche sur un de mes vêtements. Il ne prend pas de place et belle maman l’a eu gratuitement, autant qu’il soit utilisé !

  • Une alarme

Si je tire dessus, ça fait un boucan d’enfer. C’est un moyen de prévention pour une éventuelle agression. Voilà pourquoi je l’ai toujours accroché à mon sac.

Personnellement, je n’en mets pas tout le temps dans mon sac, juste quand c’est le moment. Je les garde dans une pochette imperméable comme ça il n’y a aucun problème de fuite. Si je dois les changer en cours de route, je sais que j’ai un endroit safe où les mettre jusqu’à ce que je puisse les ramener à la maison pour les laver. Sur le même sujet, vous pouvez aussi prendre des protège-slip lavables.

  • De quoi prendre une collation

Pour se faire, on a le choix entre les sacs vrac, les pochettes pour y mettre ses snacks ou des Bee-Wraps. Ça va beaucoup dépendre de ce que vous avez à transporter.

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ DIY Lessive maison

 

Plusieurs des objets cités dans cette liste sont à retrouver dans ma boutique d’objets cousu main spécialisée dans le zéro déchet. J’utilise des tissus biologiques et oeko tex. Voici un petit aperçu :

Les meilleurs ventes

Rupture de stock
Rupture de stock

J’aimerais bien savoir ce que vous gardez dans votre trousse zéro déchet. C’est toujours très enrichissant de voir les différences !

 

E vous, qu’y a-t-il dans votre sac zéro déchet ? Partagez les en commentaires ci-dessous.
Quelles méthodes utilisez-vous pour éviter le gaspillage lors de vos sorties ?

 

 

pinterest sac a dos a main zero dechet

Ne ratez aucun article

Laisser un commentaire


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/unejulienz/www/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183