Comment bien s’organiser ?

J’aimerais vous faire partager la nouvelle façon que j’utilise pour bien m’organiser. J’ai essayé pendant plusieurs semaines voire mois pour trouver réellement quelque chose de pertinent. C’est suite à la lecture de l’Art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta que j’ai réalisé que je ne faisais pas bien les choses. Grâce à lui, j’ai compris comment être efficace et suivre un bon rythme dans mes projets.

Je vous livre ici les points essentiels et ce que vous pouvez en tirer en le lisant à votre tour.

 

 

A travers la lecture de ce livre, vous découvrirez les manières dont l’auteur fait pour organiser son quotidien

 

Les 6 principes de productivité

    1. Fixer des limites
    2. Choisir le primordial
    3. Simplifier
    4. Focaliser
    5. Créer des habitudes
    6. Démarrer facile

 

La mise en pratique d’une bonne organisation

 

  • Se concentrer sur un objectif à la fois, celui qui compte le plus et définir une date de réalisation

Établissez la liste des objectifs à atteindre sur plusieurs années, puis retenez-en qu’un. Réfléchissez à son temps de réalisation, il doit être de 6 à 12 mois. Au de-là de 2 ans, il doit être divisé en sous-objectif pour ne pas perdre en motivation et concentration.

Quand vous avez votre objectif en tête, scindez-le en sous-objectif qui seront réalisable en un à deux mois chaque. Cette méthode permet de les atteindre plus rapidement et sans stress.

 

  • Définir quotidiennement vos tâches

Chaque jour, prévoyez de réaliser 3 tâches, prenez les plus importantes pour avancer dans votre objectif. Commencez-les dès le matin lorsque vous avez encore tout votre temps devant vous.

Si vous avez des tâches qui vous viennent en tête mais que vous êtes occupé, écrivez-les tout de suite sur un carnet ou sur votre portable. Créez une Todo List pour pouvoir les traiter plus tard. Pour ma part, j’utilise un carnet de poche de la marque Why Note où les feuilles sont réutilisables et lavables à l’eau. Ça me permet de ne rien oublier et de ne pas gaspiller de papier dont l’industrie est très polluante. [code promo en fin d’article]

 

  • Simplifier la gestion de votre temps

Ne prévoyez aucun rendez-vous à l’avance.
Il est préférable de s’ancrer dans le présent lorsque vous faîtes une tâche et d’y être à fond pour pouvoir être plus productif et heureux. On dit souvent « quand on aime on ne compte pas », c’est exactement de ça dont il s’agit ici.
N’hésitez pas à éliminer, déléguer ou à remettre à plus tard certaines obligations. Vous avez le droit de dire non si les demandes ne sont pas nécessaire pour l’avancement de votre objectif.

 

 

  • Simplifier la gestion de vos e-mails et conservez votre boite de réception vide

Dans un premier temps réduisez vos boîtes mails puis organiser des dossiers bien rangés. Trier contentieusement vos mails pour que votre boîte soit vide. Ne répondez à vos mails qu’à des heures précises, par exemple à 10h et 16h, voire même qu’à 16h si c’est possible. N’écrivez que le nécessaire pour aller droit au but et laisser les mails sans intérêt de côté. Désabonnez-vous des publicités, elles ne font que prendre votre temps.

 

  • Simplifier Internet pour apprendre à en faire un outil efficace.

Désactivez les notifications sonores et visuelles de vos appareils. Repérez les sites chronophages et ne mêlez pas les recherches pour le travail avec ceux pour le loisir.
Pour être efficace et concentré, déconnectez vous d’internet. Disciplinez-vous !

 

  • Simplifier ses engagements et ses obligations

Faîtes la liste de vos engagements professionnels et familiaux (bénévolat, loisirs, tâches domestiques, communautés sur le web…). Gardez-en que quatre ou cinq pour n’avoir que ceux qui vous rapproche de votre projet. Dites non aux autres en expliquant que vous êtes occupé sur autre chose.

 

  • Mettre en place des routines

Pour bien commencer et terminer votre journée, prévoyez du temps pour mettre en place des routines. Vous pouvez vous lever plus tôt et pratiquer du sport, écrire, lire, méditer. Faîtes de même pour le soir. Ça vous permettra de les ancrer dans votre vie, de trouver des moments pour vous et d’équilibrer votre vie. Ce que je trouve très important.

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement de livre Miracle Morning de Hal Elrod qui vous explique comment mettre en place une routine et les bienfaits que ça peut apporter. Votre efficacité va doubler !

Pour ma part, je me suis inspirée des deux livres. Je me réveille à une heure précise tous les jours avec mon portable/réveil plus loin dans la pièce (très important). Je m’habille puis je lis jusqu’à 30 minutes avant d’allumer mon ordinateur ou mon portable. Le soir, mon réveil sonne lorsque je dois arrêter mes activités et je me mets à réfléchir aux tâches que je dois accomplir pour le lendemain. Je me change puis je vais lire 30 minutes à une heure. J’ai enfin du temps pour lire car je me l’accorde ! C’est ainsi que j’ai pu finir cinq livres en quatre semaines ! Impossible à faire avant.

 

 

  • Simplifier votre espace de travail

Désencombrez-le en premier puis viendra votre maison. Le bazar visuel est un facteur de stress !

Idéalement, ne laissez sur votre bureau que le strict nécessaire : votre portable, votre ordinateur, un petit carnet de note et un bac pour les courriers papiers.
Quant à la maison, planifiez des tris réguliers, mensuels, semestriels et achetez seulement le nécessaire. Vous pouvez vendre sur le bon coin, vinted, ebay…

 

A lire également : Comment bien débuter dans le zéro déchet ?

 

La conclusion

Ce livre a bouleversé ma vision pour pouvoir m’organiser au mieux. Je me sens plus efficace et j’ai plus de temps pour les choses que j’aime. J’ai réussi à intégrer rapidement mes routines et plusieurs astuces. Grâce à ça, je ne ressasse plus avant de dormir, j’ai un meilleur sommeil. Avant je ne pensais qu’à tout faire d’un coup puis je me décourageais facilement devant la montagne de choses que je devais réaliser ! Maintenant j’y vais petit à petit et je finis beaucoup plus de tâches ! J’ai même réussi à terminer mon projet de rouvrir ma boutique zéro déchet qui trainait depuis cinq mois !

 

Pourquoi le lire :

  • C’est un classique de la littérature du développement personnel
  • Il est facile à lire car il est court et accessible
  • Vous trouverez plein de conseils, d’astuces ET de mises en actions concrètes
  • Il rentre dans les détails pour que vous sachez comment faire et quoi faire

Il est à mettre en possession de toutes les mains. Il a changé ma façon de m’organiser. Pour qu’il change la vôtre, achetez-le, lisez-le, et appliquez-le.

 

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez l’acheter sous format papier ou numérique, par ici.

 

Pour aller plus loin :

 

8 habitudes organiser

Ne ratez aucun article

2 Commentaires sur “Comment bien s’organiser ?

  1. Brenier Céline says:

    Bonjour Julie,
    Je trouve les cahiers lavables très intéressants, mais j’avais une petite question. Sais-tu de quoi l’encre du stylo est faite? Car elle va aller dans l’eau donc autant que ce ne soit pas nocif…
    je te remercie de ta réponse 😊

  2. La Julie Verte says:

    Bonjour Céline, j’ai pu contacté la marque et voilà la réponse :
    « Pas de soucis avec l’encre car elle ne contient pas de solvants agressifs (pas de solvants du tout en fait).
    En jeter plusieurs litres dans les toilettes ne serait pas l’idée du siècle (comme beaucoup de produits de notre quotidien)… en revanche à l’échelle d’un marqueur (et de quelques résidus qui plus est) l’impact environnemental dans le cas d’une dispersion dans l’eau est absolument nulle. Cela reste néanmoins de l’encre; évidement impropre à la consommation.
    Et en parlant d’eau, sachez qu’elle est par ailleurs entièrement soluble. Du coup en cas de contact avec la peau vous pourrez la rincer facilement, ce qui réduit fortement tout risque de réaction allergique. »

    J’espère que ça a pu répondre à ta question, pertinente qui plus est !
    Bonne journée, Julie

Laisser un commentaire