spray toilette zero dechet une julie verte

Recette Zéro Déchet ♦ Spray désodorisant

A la maison, on utilise souvent des produits pour que notre intérieur sente bon, surtout un spray désodorisant. Que ça soit pour les vêtements, la cuisine, les toilettes (encore plus quand on n’a pas de fenêtre pour aérer) et souvent on en abuse ! Grande erreur si on utilise un spray du commerce, vous allez comprendre pourquoi.
Je vous propose aujourd’hui un article pour vous sensibiliser sur ces produits et je vous partagerais plusieurs recettes naturelles pour les remplacer sans problème.

 

Pourquoi réaliser son spray maison ?

Les produits du commerce ne sont pas sain pour notre intérieur. Savez-vous que l’air de notre lieu de vie est plus pollué que l’extérieur ? Et pourquoi donc ? Car les COV (Composés Organiques Volatiles) se dispersent tout le temps. Ils viennent principalement des meubles contenant des substances nocives qui se répandent dans l’air (du style Ikea), c’est pareil pour les peintures, le chauffage, la cuisine et les produits que nous mettons (cosmétiques ou non). Dans le monde entier, la pollution de l’air est responsable de la mort de 3 millions de personnes, dont 2/3 d’enfants de moins de 5 ans.

Une étude de 2007, de la Natural Resources Defense Council a montré que 12 des 14 marques de désodorisants analysés contenaient des phtalates. Si votre spray désodorisant ne contient pas de phtalates, il n’en est pas sûr pour autant : la grande majorité des désodorisants d’intérieur émettent des quantités significatives de terpène, une substance organique volatile qui réagit naturellement avec l’ozone naturelle pour produire du formaldehydeun produit qui favoriserait le cancer. C’est pas fou quoi !

Une autre étude de 2007 publiée par l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine montre que l’utilisation régulière des produits de type Airwick augmente le risque de devenir asthmatique de 30 à 50 %. (1) Que Choisir, de son coté, note que « les émissions de ces seuls désodorisants suffiraient à expliquer l’augmentation spectaculaire de l’asthme chez les enfants, de 40 % sur les quinze dernières années » . De même, les femmes qui utiliseraient souvent ces produits auraient même un risque accru de cancer du sein (1).

Ça fait réfléchir ! Je vous laisse avec cet article si ça vous intéresse.

 

spray toilette zero dechet une julie verte

 

Les bons gestes

Avant toute chose et si vous le pouvez, je vous préconise d’aérer vos intérieurs tous les jours, d’au moins 10-15 minutes minimum pour évacuer les mauvaises substances et odeurs. Cela suffit et vous n’aurez pas besoin du spray. Si un vêtement ne sent pas très bon, souvent un tour sur un étendoir à linge pendant plusieurs heures règle le problème. S’il il y a eu la grosse commission aux toilettes, ouvrez la fenêtre et si vous n’en avez pas ou s’il fait trop froid voilà quelques astuces qui pourront vous aider.

 

Les recettes.

.

Une première recette basique

Ingrédients :

Instructions :

  • Faîtes dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d’eau chaude puis ajouter 1 cuillère de jus de citron. Mettez dans un flacon et pulvériser pour assainir votre pièce.

La deuxième recette du spray désodorisant

Ingrédients :

  • Alcool (70° modifié ou vodka)
  • Eau
  • Huile essentielle

Instructions :

  • Dans un flacon spray ou un pulvérisateur verser 1/3 d’alcool.
    Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’un parfum de votre choix puis secouez le récipient afin de diluer l’alcool et l’huile.
    Enfin, ajouter 2/3 d’eau et secouez à nouveau pour mélanger le tout.

Note: Le dosage d’huile essentielle se fait selon votre convenance.
Pour 100ml, vous pouvez mettre 15 gouttes. Je vous propose ce mélange que j’adore : 5 gouttes de tea tree, 5 gouttes de menthe poivrée et 5 gouttes d’eucalyptus radié. Elles ont des propriétés bactéricides, purifiantes, antibactériennes, antivirale, antiseptiques. Vous pouvez aussi prendre du lavandin grosso. Mais s’il vous reste un vieux fond d’huile essentielle, utilisez-le pour ne pas gaspiller.
Il est important de bien secouer le flacon avant chaque utilisation et ne le pulvérisez pas s’il y a des enfants aux alentours ou juste avant de dormir.

 

Personnellement, je n’utilise ce spray désodorisant que pour mes toilettes mais libre à vous de les personnaliser, voilà des idées :

  • Fraîches, purifiantes, anti-tabac : Lavandes, Lavandin, Menthe poivrée, Menthe citronnée, Litsée citronnée, Anis, Gaulthérie
  • Relaxantes et spirituelles : Petitgrain bigarade, Myrrhe, Santal alba, Amyris
  • Fleuries : Ylang – Ylang, Géranium, Rosalina, Jasmin (absolues)
  • Boisées : Cèdre de l’Atlas, Bois de Guaïac
  • Chaudes et épicées : Cannelle écorce, Girofle clous, Patchouli

 

A lire également : Recette Zéro Déchet ♦ DIY Pastille WC

 

spray toilette zero dechet une julie verte
Je vide le reste de ce mélange d’huiles essentielles

 

Mon avis

Ça fait un moment que je réalise ce spray et on l’aime toujours autant. Il est très efficace, les odeurs partent vraiment. Je ne l’utilise qu’en hiver puisque j’ai la chance d’avoir une fenêtre dans la salle de bain, très pratique pendant l’été.
Il est rapide à faire et peut être zéro déchet, vous trouverez bien un pulvérisateur quelque part 😉 (ancien hydrolat, parfum..)

 

Maintenant, vous n’avez plus d’objection à le faire vous-même !

 

 

 

N’hésitez pas à partager vos expériences sur mes comptes Facebook ou Instagram avec le hashtag #unejulievertezd, mon pseudo : Une Julie Verte. Je serais super contente de les voir et je les partagerais à mon tour.

spray toilette zero dechet une julie verte
Le spray accompagné de mon Gel WC fait maison (j’ai réutilise la bouteille parce que le goulot est plus pratique)

Étant ambassadrice, certains liens de cet article sont affiliés au site Slow Cosmétiques qui regroupe plusieurs produits éthiques, de qualité et bio. Si vous aimez ce que je vous propose, vous pouvez m’aider en achetant via ces liens. Merci 😉

 

 

spray toilette zero dechet une julie verte

Ne ratez aucun article

Laisser un commentaire